Aux confins de l'existence

Comment appréhender la souffrance existentielle des résidents âgés fragiles des EHPAD ? Conférence en ligne de Jessie Dezutter professeure associée à la KU Leuven (Belgique)

La psychologie existentielle suppose que notre existence en tant qu'êtres humains a certaines propriétés intrinsèques inhérentes, certaines préoccupations ultimes auxquelles chacun de nous doit faire face. Ces préoccupations – l'inévitabilité de la mort, la question du non-sens de la vie, l'isolement profond et fondamental dans lequel on peut se trouver – ont le potentiel de déclencher d'importantes souffrances psychologiques. Le cadre d'une maison de soins infirmiers et les caractéristiques de développement de la fin de la vie créent un contexte qui peut intensifier les préoccupations ou la souffrance existentielles et cette prémisse s'aligne sur les expériences des professionnels de la santé en milieu de travail. L'étude de cette couche complexe et sensible de l'existence humaine dans une population d'adultes âgés vulnérables est cependant très difficile. Dans ce webinaire, Jessie Dezutter donne un aperçu de la vision et de l'approche de recherche de son équipe et des méthodologies spécifiques qu'elle utilise dans l'objectif de donner un aperçu de ces phénomène.

Un webinaire proposé par le End-of-Life care research group (VUB-UGent) et le Public Health at th End of Life Research groupe (Amsterdam UMC).

Informations et inscriptions :
https://www.eventbrite.be/e/at-the-edge-of-existence-existential-suffer…

Webinaire
Le 15 décembre 2022 de 16h à 17h

En ligne

Affiche du webinaire EOL Care Research