Dire la maladie

Journée d'études du Séminaire international d'études sur le soin, rassemblant des philosophes et des soignants autour du thème « Dire la maladie ».

École normale supérieure, Paris
Le matin, de 9h30 à 13h, au 29 rue d’Ulm, salle U 203 2ème étage
L’après-midi, de 14h à 17h, au 45 rue d’Ulm, salle Dussane, Rdc

Que peut-on dire de la maladie, de son expérience, de son accompagnement et de son soin ? Face à l’épreuve, il semble que les mots nécessairement nous manquent, qu’ils apparaissent dans leur pauvreté désarmante et nous laissent démunis. Il faudrait pouvoir dire, répondre, et le langage fait cruellement défaut.

Le langage pourra être analysé dans ses différentes manifestations : la plainte ; la narration qui ressaisit, jusque dans leur impossible mise en forme, les vies brisées ou recomposées ; la conversation encore. Les œuvres littéraires qui mettent particulièrement en avant ces traits de la maladie, mais aussi l’expérience clinique, le simple témoignage et la perspective sociologique, seront l’objet d’une attention privilégiée. Les questions de l’usage de la parole et particulièrement du travail d’écriture dans le soin seront particulièrement examinées.

En savoir plus :
https://www.ens.fr/agenda/dire-la-maladie/2020-01-30t083000

 

Journée d'études
Le 30 janvier 2020