Fin de vie et vieillissement

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et l'Institut de la longévité des vieillesses et du vieillissement (ILVV) organisent conjointement leurs journées scientifiques pluridisciplinaires. Celles-ci porteront sur la façon dont les personnes avançant en âge et leurs proches appréhendent le vieillissement et la fin de vie.

La grande longévité que connaissent bon nombre de populations aujourd’hui oblige à repenser la fin de vie et notamment à ne plus la réduire aux derniers moments et à la mort. Ces journées viseront à témoigner de la diversité des parcours de vie qui conduit à de multiples façons d’être vieux et d’appréhender son futur et la fin de vie.

Pré-programme

Les deux journées seront composées d’une séance introductive puis de sessions thématiques et méthodologiques.

Comment être vieux ?

La première journée interrogera la manière d’envisager, de vivre, d’anticiper son vieillissement. Il s’agira de rendre compte et de comprendre la diversité des façons d’accepter, de repousser, de se projeter dans une fin de vie.

Comment vivre avec ?

La seconde journée illustrera les diverses manières de vivre avec une maladie chronique ou une dégradation fonctionnelle et d’appréhender la fin de vie. Il sera notamment question des interactions avec les proches qui entourent les personnes ou les soignants qui les accompagnent au quotidien.

Au fil de ces journées, les sessions méthodologiques questionneront les manières de qualifier, de mesurer, d’appréhender les phénomènes du vieillissement et de la fin de vie.

Une place sera naturellement faite à la crise sanitaire du Covid-19 et à son impact sur le vieillissement et la fin de vie.

Cette conférence se tiendra à Paris, dans les locaux du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

S'inscrire

Événement de la plateforme
Les 16 et 17 décembre 2020

MESRI
Site Descartes
Amphithéâtre Poincaré
25 rue de la montagne Sainte Geneviève
75005 Paris

Portrait d'une vieille dame