Société inclusive et avancée en âge

Sixième colloque international du Réseau d'études sur l'âge, la citoyenneté et l'intégration socio-économique (REIACTIS), un temps fort pour le dialogue entre les chercheurs en sciences humaines et sociales travaillant sur le vieillissement.

Metz Congrès Robert Shuman
100 rue aux arènes, Metz

Avec plus de 20 sessions traduites en français, anglais ou espagnol, ces rencontres favorisent la jonction entre une grande diversité de courants de recherche, de méthodes et de réseaux scientifiques. La mise en dialogue de ces travaux donnera l’occasion d’ouvrir des perspectives plurielles sur le thème de la société inclusive et l’avancée en âge.

L’évènement s’articulera autour de nombreuses thématiques qui examineront l’inclusivité des sociétés contemporaines, notamment au regard de l’adaptation des territoires et des lieux de vie, de la participation sociale et politique, de la bien/maltraitance ou encore de la place accordée à la fin de vie.

La question de la société inclusive induit aussi d’autres thématiques comme la formation des professionnels et des proches ou l’intégration des aidants dans l’accompagnement des personnes fragiles. Elle mobilise également une réflexion sur l’utilisation des nouvelles technologies au service des personnes et la connaissance fine des différentes catégories de publics (femmes au grand âge, immigrés âgés, vieillissement des personnes en situation de handicap…). Autant de domaines en sciences humaines et sociales invitant aux travaux de nombreuses disciplines en sciences humaines et sociales et les expériences interdisciplinaires au sein des SHS et au-delà (SHS/Médecine, SHS/Ingénierie…).

Qu’il s’agisse des grands principes politiques, philosophiques, sociologiques, économiques ou juridiques qu’est-ce qui participe de l’inclusion ou de l’exclusion des individus ou des groupes du seul fait de leur avancée en âge ? À partir de cette question centrale, le colloque permettra d’examiner les processus explicites ou implicites d’exclusion et d’intégration dans la conduite des politiques publiques, dans les dispositifs d’intervention, et dans les interactions quotidiennes entre les personnes âgées et leurs environnements. Face au « vieillissement pluriel », il s’agit aussi de comprendre les interactions entre les déterminants physiques, psychiques, socio-économiques et culturels dans les processus d’inclusion/exclusion.

Pour aborder ces questions, le colloque international propose différents axes :

  • Axe transversal : "Société inclusive" : concepts et enjeux théoriques
  • Axe 1 : "Société inclusive" et parcours de vie
  • Axe 2 : "Société inclusive" et approches environnementales
  • Axe 3 : "Société inclusive", citoyenneté et participation sociale

Le 6e colloque international "Société inclusive et avancée en âge" est organisé par le REIACTIS et l’Université de Lorraine en lien avec différents réseaux scientifiques et sociétés savantes : l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), le RT7 de l’Association Française de Sociologie (AFS), et le GIS : Institut de la Longévité des Vieillesses et du vieillissement (ILVV) notamment.

Pour en savoir plus :
Visitez le site du colloque

Colloque
Du 4 au 6 février 2020
affiche du colloque REACTIS