Vie psychique à l'hôpital

Quelles cliniques et quelles recherches ?

L’hôpital est un lieu de souffrances plurielles : souffrances du corps et du psychisme ; souffrances des patients, de leurs proches, des soignants. Il est actuellement confronté à une crise sanitaire inédite qui vient réintroduire plus que jamais la question de la place des soins psychiques dans les établissements de santé. Chercheurs, psychologues, médecins, soignants, psychiatres, sociologues de différents pays porteront des regards croisés sur les expériences des dispositifs cliniques et de recherches à l’hôpital. Les enjeux de ce colloque sont de rendre visible l’importance et la spécificité des recherches et des dispositifs sur les soins psychiques à l’hôpital ; de valoriser les collaborations interdisciplinaires à l’œuvre ; d’impulser une dynamique de recherche au sein de ce champ, et d’asseoir la spécificité et la richesse de la formation en psychologie.

Parmi les nombreux thèmes abordés dans ce colloque figurent des questions relatives à la réanimation, aux soins palliatifs, au vécu de la fin de vie des personnes âgées, ainsi que des aspects de méthodologie de la recherche (qualitative notamment). Des membres de l'annuaire de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie y participent.

Ce colloque est organisé par le laboratoire PsyDREPI de l'université Bourgogne Franche-Comté, l'UTRPP de l’Université Sorbonne Paris Nord, le PCPP de l’Université de Paris, l'Institut la personne en médecine ILPEM, Université de Paris, le Laboratoire de Psychologie de l'université de Besançon et l'Espace Ethique de Bourgogne Franche-Comté.

Pour en savoir plus :
https://calenda.org/857988

télécharger le programme

s'inscrire

 

 

Colloque
Les 24 et 25 juin 2021

En ligne

Affiche du colloque vie psychique à l'hôpital