Bourses

Contenu

Bourse de Mobilité France-Québec

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et le RQSPAL offrent une aide financière pour les doctorants travaillant dans le domaine de la recherche sur la fin de vie et les soins palliatifs. L'objectif est de favoriser le réseautage et les collaborations franco-québécoises. Deux bourses de stage de recherche sont offertes, l'une québécoise (5000 dollars canadiens), l'autre française (3500€).

Le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL), tout comme la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, cherchent à promouvoir la fin de vie et les soins palliatifs comme thématique de recherche et à encourager de jeunes chercheurs à prendre la relève. C'est la raison pour laquelle un rapprochement s'est tout naturellement créé entre ces deux organisations qui ont décidé d'offrir ensemble deux bourses deux stage à des doctorants souhaitant perfectionner leurs compétences et connaissances en recherche dans ce domaine. L'objectif est de leur permettre de gagner en confiance, d'élargir leurs connaissances et leur réseau professionnel. Cette bourse leur permettra de se rendre dans un laboratoire français, pour les étudiants québécois, ou dans un laboratoire québécois pour les étudiants français, pour y obtenir un complément de formation à la recherche dans un domaine peu ou pas développé dans son équipe d'origine. Il peut s'agir d'une formation technique, méthodologique, d'un nouveau protocole, d'une nouvelle collaboration... L'objectif étant que le candidat puisse transférer les compétences et connaissances acquises grâce à cette bourse à son retour dans son laboratoire.

 

  • Un étudiant ne peut obtenir qu'une fois par cycle d'études cette aide financière.
  • La priorité sera accordée aux personnes qui n'ont jamais reçu préalablement cette bourse.
  • Seront délivrés au maximum 3 500 € ou 5 000 dollars canadiens par stage. Le paiement sera effectué par l'organisation (RQSPAL ou Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie) située dans le pays où l'étudiant est inscrit.
  • L'étudiant québécois devra être sous la supervision d'un membre régulier du RQSPAL, tandis que l'étudiant français devra être sous la direction d'un chercheur répétorié dans l'annuaire national de la Plateforme.
  • L'étudiant devra être accueilli par un chercheur membre de l'autre regroupement.
  • Il s'agit d'un stage de recherche et non pas de formation clinique.
  • La recherche de financements complémentaires est autorisée et même encouragée.
  • La durée minimale sur stage est de 4 semaines.
  • Deux candidatures seront retenues pour ce concours.
Logo RQSPAL

Pour les étudiants québécois

Critères d'admissibilité

  • Être un étudiant membres du RQSPAL inscrit à un programme d'études de 3e cycle d'une université québécoise.
  • Réaliser une recherche dans un domaine relié aux soins palliatifs et de fin de vie qui rejoint les priorités de recherche du RQSPAL.
  • Être en conformité avec les règles d'éthique en vigueur dans l'institution où se déroulera la recherche.
  • Les dépenses devront respecter le cadre réglementaire du Fonds de recherche santé Québec (FRQS).

Instructions

Site du RQSPAL:
https://www.recherchesoinspalliatifs.ca/

logo Plateforme

Pour les étudiants français

Critères d'admissibilité

  • Être un étudiant de 3e cycle universitaire, inscrit en doctorat depuis un an minimum à la date prévue de début du stage au Québec.
  • Être rattaché  un laboratoire de recherche membre du réseau de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, c'est à dire figurant dans l'annuaire national en ligne. Si le laboratoire n'est pas encore inscrit, il suffit de faire une demande d'intégration dans l'annuaire en cliquant sur le bouton "s'inscrire".
  • Soumettre un projet dans le domaine de la recherche sur la fin de vie. Pour consulter les différentes thématiques ou disciplines concernées, vous pouvez consulter le panorama de la recherche sur ce site.
  • Être en conformité avec les règles d'éthique de la recherche en vigueur dans l'institution où celle-ci se déroule.
  • Les dépenses éligibles correspondent aux frais liés à la mobilité uniquement (transport, logement, dépenses liées à l'installation).

Instructions

  • Date limite de soumission des candidatures : le 30 avril 2020 à minuit heure française.
  • Remplir le formulaire à télécharger ci-dessous.
  • Renvoyer le dossier complet de candidature sous la forme d'un seul document pdf par courrier électronique à l'adresse : plateforme.recherche.findevie@ubfc.fr.

Vous recevrez un message de confirmation de réception de votre demande. Les demandes incomplètes seront rejetées et les personnes concernées seront informées par courrier électronique. Votre candidature sera soumise à un comité d'évaluation composé de membre des deux organisations. Si elle est retenue, la bourse vous sera remise dans un délai de 6 à 8 semaines suivant l'annonce des résultats.

Appel à candidatures :
du 5 février au 30 avril
Annonce des résultats :
le 30 juin
Période de réalisation du stage :
avant le 30 août 2021

Télécharger le guide d'information

Télécharger le formulaire de candidature

La Plateforme pourra aider les étudiants québécois intéressés à diffuser leurs demandes de stages au sein de son réseau ou à trouver leurs terrains de stage via son annuaire national.

Engagements post-financement

  • Le RQSPAL et la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie finançant une partie des frais liés à ce stage, ces organisations exigent en retour d'être mentionnées dans les communications issues de ces stages :
  • Obligation d'utilisation de leurs logos dans les affiches, posters ou présentations produites à la suite de la participation à ce stage (vous pouvez trouver le logo du RQSPAL ici et celui de la Plateforme ici).
  • Obligation pour le stagiaire de produire un court rapport (une page maximum) sur les compétences, connaissances acquises et retombées potentielles ainsi que la justification du budget dépensé. Le rapport doit être envoyé à concours.rqspal@crchudequebec.ulaval.ca pour l'étudiant québécois et à plateforme.recherche.findevie@ubfc.fr pour l'étudiant français.
  • Obligation d'écrire un court descriptif du stage et de ses retombées et/ou de participer à une interview pour le site web des organisation. Il est également souhaité que le stagiaire québécois participe à la journée scientifique ou à la journée étudiante du RQSPAL.
  • Pour les étudiants français : obligation de s'inscrire dans l'annuaire national en ligne de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie.