Âge et droit : quelles dialectiques ?

Colloque organisé par le Centre de recherche Droit, Éthique et Procédures de l'Université d'Artois.

On identifie des périodes de la vie où le droit détermine une vulnérabilité nécessitant une protection accrue. Ainsi, les mineurs sont particulièrement protégés par le droit et les différentes réformes successives entraînent un mouvement comparable pour les personnes vieillissantes.

La perception de l’âge est à l’image de la société, variable. La fin de vie a fait l’objet de nombreuses discussions récentes. Par exemple, l’affaire Vincent Lambert ou encore la crise sanitaire ont poussé à s’interroger de nouveau sur les questions relatives à l’âge. Dans cette perspective, la protection des droits des personnes - principalement âgées ou en perte d’autonomie - sont des sujets qui ont pris une ampleur considérable avec la crise de la Covid 19. Ces mêmes points ont souligné la nécessité de prévoir des dispositions relatives à la fin de vie ou aux disparités grandissantes entre les générations. L’ère du numérique a aussi bouleversé les perceptions de l’âge et son approche sociétale, notamment à l’égard des seniors. La santé, la formation, l’accès à l’emploi sont d’autant de sujets concernés par cette nouvelle vague.

L’âge n’est pas qu’un élément d’identité des individus, mais aussi le conditionnement d’une protection institutionnalisée ou d’un encadrement spécifique.

Ce colloque sera l’occasion de réfléchir à cette notion qui transcende les matières. L’opposition binaire entre droit public et droit privé n’a plus lieu. De même que des approches nationales, européennes et internationales peuvent, ou doivent même, être envisagées à la lumière des politiques mise en avant à ces différentes échelles. Ce sujet interroge non seulement toutes les branches du droit, mais également des matières connexes à l’instar de la philosophie, de la sociologie ou encore de la psychologie.

Pour en savoir plus :
http://cdep.univ-artois.fr/actualites/appel-a-contribution

 

Colloque
Les 9 et 10 décembre 2021

Faculté de droit Alexis Tocqueville
59 500 Douai

Logo de l'Université d'Artois