CORTEM - 4

Quatrième séance du séminaire pluriannuel du programme CORTEM avec Gaelle Clavandier (Université Jean Monnet, Saint-Etienne/Centre Max Weber).

Adossé au programme ANR « Pour une sociologie politique du traitement des restes humains » (Cortem, 2019-2022), ce séminaire pluriannuel entend faire le point sur les recherches en cours autour de la gestion des corps « problématiques ». Au-delà des contextes de crise ou de sortie de crise, il est en effet possible de repérer aujourd’hui une multiplicité de situations où des acteurs publics ou privés s’efforcent de « faire parler » des restes humains dont l’identité ou l’histoire restent inconnus, et s’opposent sur la « vérité » que livre leur examen – qu’il s’agisse en effet de victimes de crimes de masse, d’exilés morts dans le cours de leur migration, ou encore des « morts de la rue » que personne ne réclame.

Au cours de cette séance, Gaelle Clavandier fera une communication intitulée : Vestiges du passé, foetus, fragments : des restes humains aux contours incertains.

Pour en savoir plus :
https://cortem.hypotheses.org/335
Inscription : anrcortem@gmail.com.

Séminaire
Vendredi 8 avril 2022 de 10h à 13h

En ligne et
Université de Paris
site des Grands Moulins
5 rue Thomas Mann
75013 Paris

Logo du programme CORTEM