Enjeux de la scolarisation des élèves en situation palliative

Cette conférence de printemps organisée par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie présentera les premiers enseignements d'une étude pilote en psychologie.

Dans l’imaginaire collectif, un enfant malade ou en situation palliative ne continue pas à se rendre à l’école. Il peut cependant émettre le souhait de poursuivre sa scolarité en milieu ordinaire. Les équipes ressources régionales de soins palliatifs pédiatriques (ERRSPP) proposent alors de l'accompagner dans son projet.

Pour les enseignants, qui sont pourtant au cœur de la vie scolaire de l'élève, ce type de situation est susceptible de générer stress et angoisses. Or, plus l’équipe pédagogique se sentira soutenue, meilleure sera l’expérience du jeune et de sa famille.

L’objectif de l'étude qualitative qui sera présentée lors de ce wébinaire est d’explorer les représentations, le vécu et les pratiques des enseignants du premier et second degré quant à l’accompagnement d’élèves malades et en situation palliative à l’école, a priori et a posteriori, et de fournir des pistes pour ajuster l’accompagnement des enseignants confrontés à ces situations.

En offrant un descriptif assez large du vécu et des représentations de l’accompagnement de la maladie grave et de la fin de vie en milieu scolaire, cette étude donne pistes pour orienter les démarches d’information, de sensibilisation et de formation des acteurs du monde de l’éducation et de la médecine scolaire, mais aussi des acteurs externes comme les ERRSPP.

Cette recherche a été lancée par le groupe de travail Jeunes générations de la Société française d’accompagnement et de soins Palliatifs (SFAP), en partenariat avec le Laboratoire de psychopathologie et processus de santé de l’Université de Paris et la Société de soins palliatifs pédiatriques, grâce au soutien d’Helebor.

Intervenants :
Marie SONRIER, psychologue clinicienne et chercheuse
Nicolas EL HAÏK WAGNER, co-responsable Jeunes Générations SFAP
Cécile FLAHAULT, maîtresse de conférences HDR en psychopathologie – LPPS, Université de Paris
• Camille REICHLING, psychologue clinicienne, ERRSPP PACA Ouest (Marseille)

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Événement de la plateforme Webinaire
le 8 mars 2022 de 12h30 à 13h30

En ligne

Affiche de la conférence de printemps représentant un cartable