Intelligence du corps, intelligence du soin

Cette journée d'études organisée par le Pôle recherche soins palliatifs en société de la maison médicale Jeanne Garnier fera dialoguer des professionnels et des bénévoles avec des chercheurs en sciences humaines et sociales.

Les soins palliatifs constituent un lieu privilégié pour explorer les rapports entre l’intelligence du corps et l’intelligence du soin. Ils illustrent en effet de manière exemplaire que tout soin technique est relationnel et tout soin relationnel est technique. Un change, une injection, un examen corporel ne se font jamais de manière complètement standardisée ; les soignants s’adaptent à l’état affectif, émotionnel, physique des patients.

Si l’intelligence du corps est toujours en avance sur la conscience, poser des mots sur des sensations contribue au développement de la sensibilité. L’aller-retour constant entre l’expérience sensible et le
langage contribue au développement de l’intelligence du corps : de même que le langage permet aux soignants d’aller chercher au contact des patients ce qu’ils apprennent à nommer, le fait de sentir accroit en
retour leur compréhension des mots qu’ils utilisent.

Organiser une journée sur le thème de l’intelligence du corps et l’intelligence du soin est ainsi une opportunité de parler autrement du travail en soins palliatifs, de tenter collectivement de mettre des mots sur un territoire immense et relativement inexploré qui constitue pourtant l’essentiel du travail vivant.

Cette journée d'études est organisée en partenariat avec le reseau RESSPIR et la SFAP.

Télécharger le programme

Pour en savoir plus :
https://www.jeanne-garnier.org/intelligence-du-corps-intelligence-du-so…

 

Journée d'études
Mardi 12 avril 2022 de 9h à 17h30

L'enclos Rey
98bis rue du théâtre Paris 15e

Vignette de l'institut Jeanne Garnier