Les paradoxes de l'anticipation

Huitième séance du séminaire Éthique de la recherche 2021-22 : De quelle science avons-nous besoin ? organisé par l'Espace éthique Île-de-France.

La crise liée à l'émergence du SARS-CoV-2 a rendu manifestes des questions relatives à la recherche scientifique qui étaient jusqu'ici latentes. Depuis le début de cette crise ont été pointés divers problèmes liés à l'anticipation, à l'organisation, à l'évaluation et à la diffusion du travail des scientifiques, à la gestion des controverses, à la communication ou encore à la gouvernance. Tout semble aujourd'hui mettre les acteurs du monde scientifique en tension. Il convient donc de réinterroger en profondeur la notion même de science, ses représentations, ses méthodes et ses pratiques.

Dès le début de la crise ont été pointées des négligences quant aux efforts scientifiques qui auraient permis de mieux anticiper, voire de prévenir, la pandémie (étude des coronavirus, de leur transmission inter-espèces, etc.). Pourtant, dès que l'on s'engage dans l'anticipation et la prévention et que l'on y investit les moyens nécessaires, on s'expose aux critiques qui pourront pointer l'inefficacité des mesures en cas de survenue de la catastrophe, et leur inutilité en cas de non-survenue d'un événement jugé impossible. Comment mieux préparer nos sociétés à investir dans l'anticipation ?

Ce séminaire est organisé en partenariat avec le Cnrs, l’Inserm, l’Équipe recherches en éthique et épistémologie (CESP), l’institut d’étude de droit public Paris-Saclay, le Département de recherche en éthique Paris-Saclay ; le Conseil pour l’éthique de la recherche et l’intégrité scientifique de Paris-Saclay.

Informations et inscriptions :
https://www.espace-ethique.org/seminairepolethis2022

Webinaire
Lundi 9 mai 2022 de 18h à 20h

En ligne

Affiche du séminaire Polethis