Appel à projets de recherche en soins palliatifs

Cinq postes de chef de clinique des universités-assistants hospitaliers orientés sur la recherche en soins palliatifs sont à pourvoir.

Un soignant en blouse penché sur un malade - crédit photo David Cesbron

Le 5ème Plan national "développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie" 2021-2024 fait figurer le soutien à la recherche parmi ses priorités.

Dans ce cadre, il prévoit la création de 5 postes de chefs de clinique des universités - assistants hospitaliers (CCU-AH) en médecine palliative. Le financement de ces postes permettra aux équipes de mieux structurer leur activité de recherche. L'objectif est de constituer un vivier de futurs hospitalo-universitaires sur le territoire français.

Cet appel à projet s'adresse aux étudiant.e.s de troisième cycle en dernière année de leur diplôme d'études spécialisées (DES), les candidats ayant validé leur DES depuis moins de trois ans ainsi que les CCU-AH relevant d'autres DEAS en fin de deuxième année de clinicat. Ceux-ci devront témoigner de leur intérêt pour les soins palliatifs soit par la validation ou l'inscription dans un diplôme de master 2, soit par le suivi d'une formation spécialisée transversale, d'un DU ou d'un DIU, ou encore d'une expérience clinique préalable dans ce domaine.

Les postulants devront proposer un projet de recherche envisagé dans le cadre d'une formation du type master 2 de recherche, doctorat ou post-doctorat, avec un rattachement (actuel ou prévu) à une équipe de recherche répertoriée dans l'annuaire national de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie.

L'appel à candidatures est ouvert jusqu'au 30 juin 2022 pour une prise de poste au 2 novembre 2022.

Pour en savoir plus :

Télécharger l'appel à projets

Télécharger le dossier de projet scientifique

Crédit Photo : David Cesbron

soins palliatifs recherche