Du changement pour la Plateforme

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie a désormais deux nouveaux co-présidents : Sadek Beloucif et Sarah Carvallo.

Photos Sarah Carvallo et Sadek Beloucif

Sarah CARVALLO est professeure de philosophie à l’Université de Franche-Comté. Titulaire de l’habilitation à diriger des recherches, elle est membre du laboratoire Logiques de l’Agir et membre associée de l'Institut histoire des représentations et des idées dans les modernités (IHRIM – ENS Lyon UMR 5317). Elle est également responsable de l’axe 2 de recherches : L’individu dans son milieu : puissances et vulnérabilités de la Maison des sciences de l’homme et de l’environnement Claude Nicolas Ledoux, et membre du comité de pilotage de l’Institut des Vulnérabilités. Autrice de nombreuses publications et ouvrages scientifiques, elle mène des recherches sur les manières dont la médecine transforme et configure l’anthropologie philosophique, en particulier le corps humain. Elle est porteuse de plusieurs projets de recherche en lien avec l’éthique, la fin de vie et les vulnérabilités.

Sadek BELOUCIF est médecin anesthésiste-réanimateur, professeur des universités, praticien hospitalier, chef du service Anesthésie-Réanimation à l’hôpital Avicenne de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Il enseigne à l’Université Sorbonne Paris-Nord. Très intéressé par les questions éthiques, il a notamment été président du Groupe de réflexion éthique de la Société française d’anesthésie-réanimation ainsi que de la Section éthique de l’European Society of Anesthesiology. Auparavant, il était membre du Comité Consultatif National d'Ethique (CCNE) au sein duquel il a notamment participé à la rédaction des avis “Fin de vie, arrêt de vie, euthanasie”. Il est également l’auteur de nombreux articles et ouvrages scientifiques.

Tous deux ont pris leurs fonctions au 1er janvier 2023, succédant à Régis AUBRY et Marie GAILLE. Autre changement notable en ce début d'année :  la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie est désormais portée par l'Université de Franche-Comté via sa Maison des sciences de l'homme et de l'environnement (MSHE - UAR 3124).

Nouveau contact de la Plateforme :
plateforme.recherche.findevie@univ-fcomte.fr

Publié le 18/01/23