La revue Santé publique consacre un numéro spécial à la fin de vie

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie a collaboré avec la Société française de santé publique pour la réalisation d'un dossier thématique consacré à la fin de vie dans sa revue Santé publique.

Visuel revue santé publique

Après un éditorial de Régis Aubry qui explique en quoi la fin de vie est devenue une véritable question de santé publique, cinq articles présentent différents aspects des recherches dans ce domaine. Marie Gaille propose une approche philosophique sur la dimension éthique de la fin de vie et en éclaire la portée pour les politiques de santé publique. François Cousin présente les résultats d'une étude sur les ressources en soins palliatifs en France, avec un focus sur les disparités territoriales recensées en 2017. Raphaël Benoist, Philippe Walker et leurs collaborateurs1 s'interrogent sur la démarche méthodologique à adopter pour aboutir à une offre pertinente de soins palliatifs à Mayotte. Cécile Bernard et ses collègues2  soulignent la nécessité d'un consensus dans la recherche autour d'une définition opérationnelle de la fin de vie. Enfin, Emmanuel Bagaragaza et al. 3 questionnent les défis de l'interdisciplinarité dans la méthodologie de la recherche en soins palliatifs.

Pour consulter ce numéro spécial :
https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2021-2.htm

  1. Karine Allain-Baco, Régis Aubry
  2. Zeinab Hamidou, Oumar Billa, Lionel Dany, Valérie Amouroux-Gorsse, Lise Dubois, Marion Gallois, Emmanuel de Larivière, Séverine Lamie, Delphine Peyrat-Apicella, Pierre Vezy, Régis Aubry, Francis Guillemin, Sandrine Dabakuyo-Yonli, Pascal Auquier
  3. Nicolas Pujol, Adrien Evin, Isabelle Colombet
publication