Recherche à l'hôpital : 3 candidates sélectionnées pour des postes de CCU-AH

Dans le cadre du 5ème Plan national "développement des soins palliatifs et accompagnement de la fin de vie" 2021-2024, des postes de chefs de clinique des universités - assistants hospitaliers (CCU-AH) en médecine palliative ont été créés, avec pour objectif, le développement de la recherche.

silhouette de femme (picto)

Un premier appel à candidatures a été lancé au printemps 2022 et la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie a contribué à la sélection des candidatures. Cette année, trois lauréates ont été retenues :

Lydie CHAIN est gériatre et titulaire d’un master en médecine palliative. En lien avec le département de soins de support et de soins palliatifs du CHU de Nice, elle propose de mener une étude de la variabilité des pratiques sédatives observées au sein de dix unités de soins palliatifs en France métropolitaine. Ce travail fait suite à une première étude quantitative qui met en évidence une énorme variation dans le taux de patients sédatés d’une unité à l’autre. Le projet de recherche envisagé permettra tout d’abord d’approfondir ces résultats sur un plan quantitatif, puis de mettre en place une étude qualitative1 auprès du personnel médical et paramédical afin de mieux comprendre cette variabilité.

Roxane DONZ est médecin généraliste aux Hospices Civils de Lyon. En lien avec l’Unité de soins palliatifs de l’Hôpital Lyon Sud, et avec le Centre pour l’Innovation en Cancérologie de Lyon (CICLY), EA 3738 de l’Université Claude Bernard Lyon 1, elle se propose de mener un projet de recherche sur les besoins de santé sexuelle des patients atteints de cancers avancés. Cette étude mixte portera sur les personnes atteintes de cancers non-génitaux, en associant une étude transversale basée sur un recueil électronique de données, complétée par une approche qualitative basée sur des entretiens semi-dirigés auprès de ces patients.

Mathilde SCHEIBER, médecin interniste avec une spécialisation en soins palliatifs, envisage de mener un projet en relation avec l’équipe mobile de soins palliatifs du CHRU de Tours et avec le laboratoire SPHERE (UMR INSERM U1246 – methodS in Patient-centered outcomes & HEalth REsearch). Il s’agira de valider la pertinence clinique d’un nouveau questionnaire d’évaluations des besoins (ACCOmPAgNE) chez les partients ambulatoires atteints de cancer. Cette étude sera réalisée en comparant les parcours de soins et la satisfaction des patients dans un groupe interventionnel et un groupe contrôle.

Ces trois lauréates prendront leurs postes cet automne.

  1. Pour mieux compendre les nuances entre recherche qualitative et quantitative, vous pouvez consulter la page dédiée sur notre site internet : https://www.plateforme-recherche-findevie.fr/recherche-qualitative-ou-quantitative