Séminaires et ateliers

Contenu
 
Pour soutenir les cliniciens et chercheurs, la Plateforme nationale de recherche sur la fin de vie organise des ateliers, séminaires et webinaires consacrés à la méthodologie de la recherche.

​Séminaire Franco-Québécois

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie collabore avec le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs (RQSPAL). Celle collaboration se traduit notamment par la mise en place d'un séminaire en ligne commun mettant faisant appel à des chercheurs français et québécois et dont la première édition aura lieu le 15 octobre 2020 sur le thème "Fin de vie et soins palliatifs en temps de pandémie".

Voir le programme du séminaire franco-québécois

Webinaires

Les webinaires (mot-valise associant les termes « web » et « séminaire ») sont des séminaires en ligne. D'une durée approximative de 60 minutes, ils comportent trois parties successives : un contenu théorique, un cas pratique, suivis d'une séance de questions–réponses avec les participants. Ces séminaires mettent l’accent sur les aspects méthodologiques : design des études, construction des mesures, recueil des données, techniques d’analyse, validité des informations recueillies, etc.

Plus d'informations sur les webinaires proposés

Ateliers

Ces séances de formation interactive et inter-apprenante centrées sur les travaux des participants permettent d'accompagner les chercheurs dans leur démarche de publication, en abordant les différentes étapes de la rédaction d'un article destiné à une revue internationale, de la préparation initiale jusqu'à la publication finale.

Plus d'informations sur l'atelier organisé de juin à octobre 2019