La mort dans la ville « durable ». Les reconfigurations des spatialités funéraires dans le territoire métropolitain strasbourgeois face aux dynamiques de transition écologique.
Par leur(s) symbolique(s), les espaces funéraires constituent des marqueurs culturels importants dans le territoire. Pourtant, malgré la permanence des sépultures, ces lieux doivent s’adapter rapidement pour faire face aux enjeux de la mort dans une société de plus en plus urbaine, cosmopolite et mobile. Fruits de la modernisation de la société et des processus d’urbanisation, la recomposition socio-spatiale des territoires, les flux migratoires et les enjeux du changement climatique ont bouleversé les pratiques de deuil dont les lieux associés deviennent des objets de plus en plus complexes à appréhender dans le tissu urbain. Particulièrement révélés par la surmortalité liée à la pandémie du Covid-19, les espaces mortuaires des métropoles sont le théâtre d’une actualisation des rituels funéraires pour répondre aux enjeux environnementaux, sociaux et économiques contemporains.
Dans l’Eurométropole de Strasbourg, les espaces funéraires, par leur diversité d’échelles et de typologies – des chambres funéraires aux cimetières des diverses confessions, mais aussi le crématorium - n’échappent pas aux enjeux de la transition écologique, solidaire et démocratique initiée par la municipalité. Scène des mutations en anthropologie de la mort (évolution des pratiques mortuaires et funéraires telles que l’essor de la crémation, la recherche de lieux d’inhumation alternatifs ou encore la virtualisation des commémorations), les lieux de deuil de la métropole strasbourgeoise sont aujourd’hui le laboratoire des nouvelles politiques publiques face aux changements de société en cours.
L’objectif de la thèse est d’appréhender les reconfigurations spatiales des espaces funéraires, de l’échelle métropolitaine à l’échelle architecturale, au prisme des enjeux de la transition écologique (environnementaux, sociaux et économiques) dans la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg. La recherche doit, par une approche systémique, comprendre les conséquences de la métropolisation sur la spatialité actuelle des lieux de la mort et interroger les conséquences d’une diversification des modes de vie dans les pratiques de deuils et leurs réflexions dans le territoire. Simultanément, elle permettra d’identifier les leviers d’action de la transition écologique, sociale et démocratique dans les espaces du deuil pour nourrir la conception architecturale, paysagère et urbaine de ces derniers et promouvoir leur gestion durable dans les métropoles.
La thèse est menée en CIFRE au sein du service funéraire de la Ville et Eurométropole de Strasbourg.
Sous la direction de Denis BOCQUET et de Andreea GRIGOROVSCHI.
Lien vers theses.fr : https://www.theses.fr/s303659
- Droit et Législation
- Philosophie de la mort
- Pratiques funéraires / Soins post-mortem
- Représentations sociales et culturelles
- Spiritualité et religion
- Vécus et perceptions
- Transitions funéraires
- Spatialités de la mort
- Politique publique
- Écologie
Fruiquière, Marie. "La 'transition écologique', support et sujet de recherche architecturale et urbaine en collectivité territoriale. Le doctorant-funanbule ou le récit d'une thèse en CIFRE au Service funéraire de la Ville et Eurométropole de Strasbourg". 5e rencontres du réseau EnsaEco Urgent ! Propulser la transition écologique : des itnentions aux actions. ENSA Toulouse, 18.11.2022.
Fruiquière, Marie. Quelles spatialités de la mort face aux dynamiques dite de « transition » ?. Conférence. Agence SCAU, 08.08.2022.
- Ville et Eurométropole de Strasbourg
- Fondation Palladio
- ANRT - Association Nationale Recherche et Technologie
- Ecole nationale supérieur d'architecture de Strasbourg / Institut national des sciences appliquées de Strasbourg
marie.fruiquiere@strasbourg.archi.fr