Satisfaction des patients en phase avancée de cancer : validation transculturelle et psychométrique d’une version française du questionnaire FAMCARE Patient

En phase avancée de cancer, le degré de satisfaction des patients est un indicateur important de la qualité des soins. Cette satisfaction est corrélée à la qualité de vie, à la disponibilité des soignants et à l’attention aux symptômes, au parcours de soin, à l'information du patient et de sa famille et à sa participation aux décisions médicales. Le questionnaire anglophone FAMCARE-Patient a été validé pour une telle mesure en 2009. A ce jour, il n’existe pas de version française validée de cet outil, ni de questionnaire similaire spécifique à la population oncologique palliative ambulatoire.

L’objectif de ce travail était de réaliser une traduction française de l’outil FAMCARE-Patient et de la valider selon les critères transculturels et psychométriques recommandés.

La traduction du questionnaire a été obtenue par la méthode de doubles traductions / contre-traductions. Une première version a été modifiée puis validée par un comité scientifique pluri professionnel, en l’adaptant au contexte culturel français. La validité de face a été vérifiée par entretiens auprès de patients ayant un cancer incurable en phase avancée, pour obtenir la version française définitive du questionnaire (FFP16). Celle-ci a ensuite été testée pour évaluer ses propriétés psychométriques.

Après traduction, les 16 items du questionnaire ont été reformulés par le comité d'experts jusqu'à consensus. Le questionnaire a été jugé très acceptable et compréhensible par 52 patients, avec un temps de passation moyen de moins de cinq minutes. Toutefois, les items concernant le pronostic et la famille ont été reformulés en raison d'une confusion de sens, résolutive après correction. Pour la validation psychométrique, 176 patients ont été inclus dans l’étude. La cohérence interne du FFP16 était élevée (coefficient alpha de Cronbach = 0,95 > 0,7). L’analyse factorielle confirmatoire a retrouvé des indicateurs de qualité acceptables (CFI = 0,93 > 0,90 ; RMSEA = 0,07 < 0,08). La cohérence des réponses était forte (coefficients H de Loevinger > 0,5). La reproductibilité était élevée (ICC = 0,91 > 0,6).

L'adaptation transculturelle et les propriétés psychométriques du questionnaire FFP16 ont été validées. Cet outil est utilisable en recherche clinique mais également dans la pratique de soins quotidienne.

Thèmes
Disciplines
Mots-clés
  • Cancer
  • Satisfaction
  • Psychométrie
  • Validation transculturelle
Publications issues de ce projet

Chaumier F, Flament T, Lecomte T, Vegas H, Stacoffe M, Pichon E, Narciso B, Caulet M, Barbe C, Jaillais A, Carmier D, By MA, Bourdon M, Hardouin JB (2020). Cross-Cultural Adaptation and Psychometric Validation of the French Version of the FAMCARE-Patient (FFP-16) Questionnaire for Outpatients With Advanced-Stage Cancer.
J Pain Symptom Manage. 2020 Feb 21. pii: S0885-3924(20)30093-2. doi: 10.1016/j.jpainsymman.2020.02.007. [Epub ahead of print]

Acronyme
SPPAC
Date de début
2016
Statut
en cours de valorisation
Financeurs
  • Fondation de France
  • Ligue contre le cancer
  • Fonds pour les soins palliatifs
  • SFAP - Société Française d'Accompagnement et de soins Palliatifs
Nom de l'appel à projet
  • Humanisation des soins
  • Appels à projets annuels
Établissement porteur du projet
  • CHU de Tours
Responsable(s) du projet
CHAUMIER François
Équipe projet
Contact
François CHAUMIER
francois.chaumier@univ-tours.fr
02.47.47.70.90