4èmes Rencontres de soins palliatifs pédiatriques

Congrès de la Société française de soins palliatifs pédiatriques (2SPP) sur le thème Limitation et arrêts de traitements en pédiatrie.

Depuis le 22 avril 2005, date de la promulgation de la première loi dite « Leonetti », limiter ou arrêter les traitements, y compris vitaux, est possible chez l’enfant dès lors que ces traitements relèvent d’une obstination déraisonnable.

Après 15 ans de pratiques, ce processus de réflexion et de décision continue de poser question, tant dans la forme que sur le fond. Et si la situation n’est pas simple en médecine adulte, elle est plus complexe encore en pédiatrie, compte tenu de « l’incapacité juridique » inhérente au statut de mineur, et de la grande difficulté à définir, et placer au centre du débat, une notion aussi subjective que l’intérêt supérieur de l’enfant.

Concrètement, quels enfants sont concernés par cette situation ? Quels acteurs pour soulever la question, et mener la réflexion sur une limitation ou un arrêt des traitements possiblement déraisonnables ?

Pour en savoir plus :
https://www.2spp.fr/4emes-rencontres-2022.php

Congrès
Les 13 et 14 octobre 2022

Paris

Affiche représentant la pyramide du Louvre