Recherche qualitative ou quantitative ?

Contenu
Qu'on fasse de la recherche clinique ou en sciences humaines et sociales, on peut choisir différentes approches : quantitative, qualitative ou même combiner les deux

La recherche quantitative

On fait appel à l'approche quantitative pour étudier des phénomènes mesurables. Cette recherche tente d'expliquer les phénomènes en recueillant des données et en les analysant à l'aide de méthodes mathématiques. L'objectif est de parvenir à généraliser des résultats. Comme il est généralement impossible d'étudier une population entière, on procède à un échantillonnage en étudiant un groupe représentatif de cette population.

L'intérêt de la recherche quantitative est également de valider des hypothèses, grâce à des tests statistiques.

Méthodes

Les études quantitatives peuvent être expérimentales ou observationnelles. En voici quelques exemples ci-dessous (cette liste n'est pas exhaustive).

Études expérimentales :

  • Essai contrôlé randomisé

Études observationnelles :

  • Cohorte (longitudinale prospective)
  • Étude de cas-témoin
  • Étude transversale
  • Étude "écologique" (basée sur la population)

La recherche qualitative

La recherche qualitative vise à décrire, analyser et comprendre les représentations, les comportements et les interactions qui échappent à une approche quantitative. Elle porte sur des discours, des actions observées ou des comportements. Elle est classiquement utilisée par des sociologues, des anthropologues ou des psychologues. Mais elle présente également un grand intérêt pour la recherche clinique, notamment pour appréhender l'expérience vécue des patients et des soignants.

La recherche qualitative permet d'explorer, de décrire, de comprendre et d'expliquer. C'est l'approche de choix pour analyser en profondeur de phénomènes complexes, non quantifiables, dans leur environnement "naturel".

Méthodes

L'approche qualitative peut faire appel à diverses méthodes, par exemple :

  • Les entretiens. Ils peuvent être individuels ou collectives et menés de manière libre, semi-structurée ou dirigée.
  • L'observation
  • L'analyse de matériels (corpus de texte, images...)

Elle nécessite de la rigueur dans le recueil et l'analyse des données.

Les différences

Voici quelques exemples de ce qui distingue la recherche quantitative de la recherche qualitative

Recherche quantitative Recherche qualitative
Vérifie des hypothèses Génère des hypothèses
Examine un ensemble de personnes : l'échantillonnage permet une couverture représentative des personnes dans la population Examine un ensemble d'idées : l'échantillonnage doit permettre une couverture représentative des idées ou des concepts
Explique le "comment" et évalue le "combien" Explique le "pourquoi" et "ce que cela veut dire"
Obtient des estimations numériques de fréquences et de significativité à partir d'un grand nombre de participants Collecte des renseignements étoffés, contextuels et détaillés auprès d'un petit nombre de participants

Les recherches mixtes

Les approches quantitatives et qualitatives ne sont pas incompatibles, bien au contraire. Il est possible de les combiner. On parle alors de recherches mixtes.

Plusieurs raisons justifient de combiner ces méthodes :

  • Besoin d'une analyse qualitative pour interpréter des résultats quantitatifs
  • Besoin d'une approche quantitative pour généraliser des résultats qualitatifs
  • Besoin d'explorer (par l'analyse qualitative) et de mesurer (par l'analyse quantitative)

Liens utiles

Références bibliographiques

Pour débuter : la collection L'enquête et ses méthodes chez Armand Colin
Pour aller plus loin : Les recherches qualitatives en santé, sous la direction de Joëlle Kivits, Frédéric Balard, Cécile Fournier, Myriam Winance, chez Armand Colin. L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, par Pierre Paillé et Alex Mucchielli, chez Armand Colin.
Pour s'inspirer des réflexions menées à l'étranger : Éthique de la recherche avec des êtres humains. Énoncé de politique des trois conseils (Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, Instituts de recherche en santé du Canada)

Formations à la recherche

 
Le Training course advisor (TCA) est une plateforme numérique nationale d'informations sur la formation à la recherche clinique lancée par le Frenche cliniral research infactructure network (F.Crin) : https://tca.fcrin.org/
 
Les Groupements interrégionaux de recherche clinique et d'innovation (GIRCI) proposent des formations à la recherche comme par exemple Introduction à la recherche qualitative appliquée aux soins ou encore Statistiques appliquées à la recherche clinique.
Retrouvez toutes les formations de tous les GIRCI sur ce document.
 
 
 
Plateforme e-learning de formation dédiée à la recherche du GIRCI Grand Ouest : lirego
 
Le Collège national des généralistes enseignants (CNGE) propose des informations et outils utiles pour la recherche
Consulter la section dédiée à la recherche sur le site du CNGE
 
Cours gratuit en ligne en anglais sur Comment être publié ? proposé par l'éditeur SAGE.
Consulter le cours en ligne