Foire aux questions

Contenu
Disposer d'un compte sur notre site vous offre la possibilité de créer une fiche profil pour figurer dans notre annuaire national des chercheurs, et de créer une ou des fiches de présentation de vos travaux qui seront visibles depuis notre répertoire des projets de recherche.
 

Mon compte

Je n'ai pas de compte, comment le créer ?

Si vous avez participé à notre enquête nationale 2019 en stipulant que vous vouliez figurer dans notre annuaire, un compte a été créé automatiquement pour vous. Dans le cas contraire, il vous suffit de cliquer sur le bouton s'inscrire dans l'annuaire sur la page de consultation de l'annuaire ou d'utiliser ce lien : https://www.plateforme-recherche-findevie.fr/user/register.

Comment me connecter à mon compte ?

En cliquant sur le lien se connecter situé en bas du menu dans la colonne de gauche (ou directement via l'adresse https://www.plateforme-recherche-findevie.fr/user/login) et en renseignant :

  • votre nom d'utilisateur, ou identifiant. Si votre compte a été créé automatiquement à partir des résultats de notre enquête nationale, il s'agit de l'adresse e-mail que vous avez utilisée pour répondre à l'enquête.
  • votre mot de passe. Si vous n'avez pas encore créé de mot de passe, ou si vous l'avez perdu, cliquez sur le bouton mot de passe perdu ? afin d'en saisir un nouveau.

Je ne souhaite pas être contacté.e par les gens qui consultent l'annuaire, comment faire ?

Par défaut, votre adresse e-mail n'est pas visible dans votre profil chercheur mais il est possible de vous contacter via un formulaire de contact.
Si vous ne souhaitez pas être contacté.e, décochez la case formulaire de contact personnel dans les paramètres de votre compte (vous y accéderez via l'onglet modifier dans la colonne de menu).

Puis-je supprimer mon compte ?

Si vous ne souhaitez plus figurer dans l'annuaire il suffit de nous envoyer une demande via notre formulaire de contact et nous supprimerons votre compte. Cependant, la suppression du compte entraîne la suppression des fiches projets dont vous êtes l'auteur.e. Pour que ces fiches puissent être conservées dans notre répertoire des projets, indiquez-nous le nom d'un.e collègue qui travaille également sur ce projet et qui figure dans notre annuaire.

Vous pouvez bien sûr inciter vos collègues à rejoindre notre annuaire.

Mon profil chercheur

Comment compléter ou modifier mon profil ?

A l'aide de l'onglet profil chercheur situé dans la colonne de gauche, en dessous des menus. Attention : cet onglet n'apparait qu'une fois que êtes connecté.e.

  • Connectez-vous à votre compte
  • Cliquez sur l’onglet profil chercheur. L'onglet modifier sert à changer votre nom d'utilisateur ou votre mot de passe.
  • Vous accédez à différents champs à compléter classés en grandes rubriques : informations personnelles, affectation, vos recherches, vos fiches projets...
  • À tout moment vous pouvez enregistrer votre profil sans avoir renseigné tous les champs. Vous pouvez ainsi le mettre à jour autant de fois que nécessaire.

Je n'arrive pas à remplir la partie affectation.

Vous pouvez saisir plusieurs affectations, celles-ci seront affichées mais une seule sera prise en compte dans la cartographie de la recherche. Il faut donc saisir en première affectation votre laboratoire ou unité de recherche (ex : EA2274). Si vous ne l'avez pas fait, vous pouvez toujours les intervertir par glisser-déposer.

Votre affectation existe peut-être déjà dans notre système. Il faut commencer par la rechercher en cliquant sur le bouton ajouter une affectation existante. C'est seulement si vous ne la trouvez pas que vous devez en créer une nouvelle en cliquant sur le bouton ajouter une nouvelle affectation.

L'affectation elle-même se compose de différents éléments, dont le nom du laboratoire et l'adresse, pour lesquels la logique est la même : vous devez d'abord les rechercher dans notre base de données en cliquant sur le bouton ajouter un laboratoire existant ou ajouter une adresse existante, avant d'en créer de nouveaux si nécessaire. N'oubliez pas de cliquer sur le bouton création de l'affectation pour sauvegarder votre saisie.

En cas de problème vous pouvez aussi nous contacter via notre formulaire de contact en nous indiquant ce que vous souhaitez saisir et nous le ferons à votre place.

Je ne trouve pas l'item qui me correspond.

Dans certains champs (disciplines, thèmes de recherche, méthodologie...), dès que vous tapez les premières lettres d'un mot le système vous propose des items préexistants. S'il ne vous propose pas ce que vous recherchez, il vous suffit de nous indiquer ce qui vous manque dans le champ autre et nous ajouterons votre proposition à nos listes après validation.

 

Mes fiches projets

Qui peut créer une fiche projet ?

Tout.e chercheur.e ayant créé un compte et une fiche profil dans notre annuaire qui travaille sur ce projet. Vous pouvez créer une fiche projet sans être nécessairement le ou la responsable scientifique du projet.

Où apparaissent les fiches projets ?

Chaque fiche projet est consultable à la fois depuis votre fiche profil dans notre annuaire national des chercheurs et dans le répertoire des projets de recherche.

Comment créer une fiche projet ?

Vous avez deux possibilités : soit à la fin du formulaire qui vous permet de créer votre profil chercheur, soit à partir du répertoire des projets de recherche, à l'aide du bouton créer une nouvelle fiche projet.

Avant de créer une nouvelle fiche projet, nous vous invitons à consulter le répertoire des projets pour vérifier que le projet en question n'existe pas déjà dans notre base, il aura pu être renseigné par un.e de vos collègues. Si le projet existe déjà, vous pouvez le relier à votre profil chercheur en cliquant sur le bouton ajouter une fiche existante en bas du formulaire qui vous permet de modifier votre profil chercheur.

Puis-je modifier une fiche projet dont je ne suis pas l'auteur.e ?

Le système est conçu de telle manière que seuls l’auteur.e de la fiche et les administrateurs du site peuvent la modifier.  Si vous souhaitez signaler une erreur, une modification à apporter ou compléter la fiche, vous pouvez soit contacter directement l’auteur de la fiche pour lui faire part de vos suggestions, soit informer les administrateurs du site via notre formulaire de contact.

Comment modifier la rubrique «collaborateurs»?

Pour le bon fonctionnement de l'annuaire et du répertoire des projets il est important que vous ajoutiez dans la liste des collaborateurs du projet votre nom et celui du ou de la responsable du projet, même si ceux-ci figurent déjà ailleurs dans le formulaire. Cela permet notamment que le projet en question soit automatiquement relié à leur profil dans l'annuaire.

J'ai créé ma fiche mais celle-ci n'apparaît pas, pourquoi ?

Il faut au préalable que les administrateurs du site la valident pour que celle-ci apparaisse sur le site.