Fin de vie et deuil en temps de pandémie

Réflexions sur les connaissances scientifiques actuelles et sur leurs limites.

Le Laboratoire d'expertise et de recherche en anthropologie rituelle et symbolique (LERARS) et la communauté J'accompagne, en collaboration avec le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL), organisent un colloque international.

La pandémie de COVID-19 a perturbé la fin de vie et le processus de deuil de millions de personnes à travers le monde. Plusieurs experts suggèrent que les perturbations des rituels de fin de vie et de deuil en raison des mesures sociosanitaires pourraient donner lieu à une augmentation du nombre de deuils dits « compliqués » ou « prolongés » . D’autre part, on suggère que la plupart des personnes endeuillées
sauront certainement s’adapter à la perte même dans ce contexte souvent traumatique. Dès lors, une meilleure compréhension du deuil en temps de pandémie, de ses particularités, de son étendue et de ses conséquences sur la santé des endeuillés s’avère nécessaire.

Ce colloque se veut un l’espace réflexif pour les chercheurs afin de faire le point sur l’état actuel de la recherche sur le deuil en tant de pandémie afin de définir les contours de la recherche future sur ce sujet. Il s'agit aussi de réfléchir aux enjeux (théoriques, éthiques, méthodologiques) rencontrés au cours des recherches sur ce thème. Ce colloque se veut également espace réflexif entre les chercheurs et les acteurs terrain afin de faire le point sur l’état actuel des politiques, des actions, interventions et de la recherche sur le deuil en tant de pandémie.

Plus d'informations :
http://www.uqac.ca/lerars/montreal2022/

Colloque
Du 22 au 24 septembre 2022

Montréal (Québec)

Silhouettes de personnes en train de se consoler