Persistant Dyspnea discovery through experiential teaching in Palliative Care Training

La dyspnée est un des symptômes les plus fréquemment rencontrés aux stades avancés de nombreuses pathologies (cancéreuses ou non) ce qui implique d’intégrer à la réflexion sur ce sujet les principes de la démarche palliative.

La dyspnée, définie comme une « expérience subjective d'inconfort respiratoire qui consiste en des sensations qualitativement distinctes qui varient en intensité, en désagrément et en signification émotionnelle et comportementale », est un symptôme fréquent et commun à de nombreuses pathologies. Elle est souvent comparée à la douleur qui est définie comme une « expérience sensorielle et émotionnelle désagréable associée ou ressemblant à celle associée à une lésion tissulaire réelle ou potentielle ».

Ces deux symptômes sont fréquents, ubiquitaires, multidimensionnels et peuvent évoluer vers une véritable maladie « en soi », devenant de véritables sources de souffrance avec un impact majeur sur la qualité de vie des patients. Cependant, l’analyse de la littérature montre que la dyspnée est moins souvent recherchée et moins souvent identifiée par les soignants que la douleur. Son intensité et son impact sont souvent sous-estimés et la mise en place d’un traitement à visée symptomatique est moins fréquente.

Corriger cette invisibilité est un enjeu majeur pour améliorer la prise en charge des patients. Une des explications de l’invisibilité de la dyspnée est que contrairement à la douleur, elle n’est pas une expérience universelle. Il est donc difficile, même pour des soignants, de se représenter ce que vivent les patients qui en souffrent.

La découverte de l’expérience de la dyspnée chez des personnes qui n’en souffrent habituellement pas, a déjà démontré son efficacité pour diminuer l’invisibilité de la dyspnée.

L’objectif de ce travail est d’explorer auprès d’étudiants en formation continue inscrits au diplôme universitaire de soins palliatifs de Sorbonne Université cette question de l’invisibilité de la dyspnée.

Objectif N°1 : Comparer les attitudes des étudiants (par ailleurs soignants expérimentés) face à la dyspnée ou à la douleur.

Objectif N°2 : Évaluer l’impact d’un enseignement expérientiel de la dyspnée sur les attitudes face à la dyspnée.

Il s’agit d’une étude prospective apparentée à de la recherche en pédagogie.

Il s’agit de voir si dans ce public particulier (soignants expérimentés exerçant en soins palliatifs) il existe une différence entre la douleur et la dyspnée.

Si elle n’existe pas: par quels mécanismes l’invisibilité de la dyspnée a été levée ? Y a-t-il une influence du métier ? de l’ancienneté ? Rôle de l’exercice en soins palliatifs ?

Si elle existe : Quel facteurs expliquent que la dyspnée reste invisible de ces soignants expérimentés et habitués à évaluer et prendre en compte la souffrance de l’autre ? Quel est l’impact d’un apprentissage expérientiel ? Est –il de même nature que ce qui a été décrit dans la littérature chez des étudiants moins expérimentés ?

 

Thèmes
Disciplines
Mots-clés
  • Dyspnée
  • Médecine palliative
  • Recherche qualitative
  • Difficultés respiratoires
Acronyme
Dys-Co-PCT
Date de début
2023
Statut
en cours de réalisation
Responsable(s) du projet
Laure SERRESSE
Établissement porteur du projet
  • Sorbonne Université
Contact
Giulia BETTINI giulia.bettini@aphp.fr
Laure SERRESSE laure.serresse@aphp.fr