Assises du deuil
Cet événement permet aussi de sensibiliser le grand public par sa couverture médiatique.
Comment se vit le deuil aujourd’hui ? Quelles sont ses conséquences ? Comment les personnes qui le vivent sont-elles accompagnées en France ? Quelles sont les pistes concrètes pour développer leur soutien ? Comment se nourrir des constats et actions menées outre-Atlantique ?
Ces Assises du Deuil visent à mieux connaître le vécu de deuil ; diffuser des données objectives sur le vécu de deuil et France en présentant une nouvelle enquête réalisée par le CREDOC (1) sur les conséquences sanitaires, économiques et sociales du deuil ; rendre visibles les recherches actuelles ; mettre en lumière les besoins des personnes concernées et des professionnels ; déconstruire les stéréotypes par une approche pragmatique et humaniste ; valoriser les actions efficientes et dresser des propositions.
Dans l’actualité de l’examen des propositions de lois relatives aux soins palliatifs et à l’aide à mourir, à l’occasion de la Journée de la Santé Mentale grande cause 2025, et à l’approche de la Toussaint, les Assises du Deuil souhaitent remettre le deuil au cœur du lien social, de la solidarité au cœur des questions de société actuelles.
Le public invité rassemble responsables politiques et des décideurs, professionnels (soin et accompagnement, éducation, enseignement supérieur, recherche, entreprise, protection sociale, funéraire, administrations et institutions), associations, médias.
En savoir plus :
https://www.empreintes-asso.com/les-assises-du-deuil-2025/
Palais du Luxembourg, Paris
