Cheminer dans la fin de vie : questions éthiques

Huitième et dernière séance du séminaire en ligne "Vieillissements et fins de vie aujourd'hui" organisé conjointement par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et l'Institut des longévités, des vieillesses et du vieillissement (ILVV).

Séance 8

Enjeux éthiques de la chronicisation de la fin de vie


Sandrine BRETONNIÈRE, est docteure en sociologie (CADIS-EHESS), actuellement Directrice adjointe du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV). Après avoir mené des travaux sur les parcours des malades du cancer, elle a co-écrit, avec Philippe Bataille, Vivre et vaincre le cancer : les malades et les proches témoignent, publié en 2016 chez Autrement. Depuis plusieurs années, elle se concentre sur les problématiques d’accompagnement de fin de vie, dans une visée transversale de la médecine. Au sein du CNSPFV, elle dirige des enquêtes quantitatives et qualitatives (sédation profonde et continue jusqu’au décès, Covid et fin de vie, Lits identifiés en soins palliatifs, etc.) et collabore à des groupes de travail thématiques (directives anticipées, obstination déraisonnable, etc.). Sa dernière publication concerne l’enjeu éthique souvent occulté de l’acharnement thérapeutique en période Covid-19.

Lors de ce séminaire, elle discutera les enjeux éthiques liés aux trajectoires transformées des personnes en fin de vie. L’allongement de la vie, l’augmentation de la dépendance, les nouveaux traitements dans certains champs, notamment la cancérologie, et l’espoir qu’ils suscitent, entraînent une chronicisation de la fin de vie (chronic dying). Comment ces nouvelles trajectoires vont-elles impacter les besoins de prise en charge ? Comment le champ sanitaire se prépare-t-il à ces transformations ?

Aide au cheminement individuel vers la fin de vie à travers le système de santé


Séverine KOEBERLÉ, est cheffe du service de Gériatrie au CHU de Besançon et membre de l’équipe de recherche pluridisciplinaires « Ethique, vieillissement et progrès médical » du Centre d’investigation clinique (CIC - INSERM 1431). Ses recherches portent sur les parcours de soins des personnes âgées atteintes de troubles neurocognitifs, la polymédication et l’âgisme dans le domaine de la santé. Elle est également membre du conseil d’orientation de l’espace de réflexion éthique Bourgogne Franche-Comté.

Lors de ce séminaire, elle discutera des enjeux éthiques collectifs de l’ensemble des professionnels du champ médico-social dans leur participation au cheminement individuel vers la fin de la vie. Chaque personne au fur et à mesure de son avancée en âge va être confrontée à des professionnels du champ médico-social. Penser la fin de sa vie nécessite un temps réflexif individuel, alimenté par des visions pluridisciplinaires, adaptatives aux pertes d’indépendance fonctionnelles progressives et à la perte d’autonomie. Comment penser une aide au cheminement individuel comme une forme de responsabilité collective ? Et ce, y compris en cas de troubles neurodégénératifs introduisant le concept d’autonomie relationnelle ?

Téléchargez le programme complet du séminaire

Inscriptions avant le 13 décembre
https://limesurvey.univ-bfc.fr/index.php/963214

Webinaire Événement de la plateforme
Jeudi 18 février de 12h30 à 14h

En ligne

Affiche séminaire scientifique