Comment communiquer ses recherches à un large public ?
Les communications de recherche et grand public ont quelques différences fondamentales qui seront développées dans ce webinaire : accroche, message, structure, attitude, clarté... Les intervenants sont :
Viviane Lalande, PhD, communicatrice scientifique, formatrice, chroniqueuse, et créatrice de Scilabus.
Viviane a obtenu un diplôme d’ingénieure en génie mécanique de l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard en France, une maîtrise recherche (système Québécois) en génie biomédical ainsi qu’un doctorat en génie mécanique spécialisé en biomécanique de Polytechnique Montréal au Canada. Depuis 2010, Viviane se passionne pour la communication scientifique et notamment sur les sujets d’apparence inintéressants afin de les rendre passionnants ! D’abord sous la forme d’un blog, Viviane s’est tournée vers la création de vidéos scientifiques en 2013 et a fondé la chaîne “Scilabus” qui rassemble plus de 430 000 abonnés (donnée de mars 2022).
Julien Chapdelaine, Conseiller stratégique - médias sociaux @FRQ.
Détenteur d’une maîtrise en anthropologie de l’Université Laval, Julien Chapdelaine a occupé différentes fonctions aux Fonds de recherche du Québec (FRQ) depuis 2006. Il y agit maintenant comme conseiller stratégique, Médias sociaux, pour la Direction des communications et de la mobilisation des connaissances. Il alimente les médias sociaux des FRQ et du scientifique en chef, et se tient à l’affût des opportunités innovantes pour valoriser la recherche et atteindre de plus larges publics.
Informations et inscriptions :
https://us06web.zoom.us/webinar/register/WN_y6_-PXVdQ4GlxtbuSQ4vnA
En ligne
