Congrès de la SFAP

La Société française d'accompagnement et de soins palliatifs (SFAP) organise son 26ème congrès. Les actions de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie y seront présentées.

Ce congrès est organisé à la fois en présentiel et à distance.

En soins palliatifs ne vivons-nous pas une course contre le temps où passé, présent et avenir s’entrechoquent ? Entre le temps de l’horloge et le temps ressenti, ne sommes-nous pas amenés chacun, personne malade, proche, aidant, professionnel et bénévole, à prendre conscience de la valeur du temps ? Les professionnels de santé peuvent-ils encore concilier leur rythme de travail de plus en plus contraint avec un accompagnement personnalisé des patients ? Comment l’évolution de notre système de santé peut-elle intégrer et respecter ces différentes temporalités ? Finalement,  quel  est  le  bon  moment  pour  mourir,  mais  avant  tout  pour  se  rencontrer,  dialoguer, renoncer, construire, accompagner ... Les soins palliatifs ne sont-ils que le temps des pertes ? Se vivent-ils de la même manière à tous les âges de la vie ?A l’avenir, que signifiera mourir ? A quelles évolutions faut-il s’attendre ?

Une présentation de la plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et de ses liens avec la SFAP sera proposée par sa directrice, Elodie Cretin, le mercredi 2 septembre de 11h à 12h30. Celle-ci aura lieu à la suite d'une intervention de Régis Aubry, co-président de la Plateforme, sur le thème Objectifs, freins et leviers de la recherche en soins palliatifs. Une visioroom virtuelle organisée de 17h15 à 17h45 permettra aux participants à distance de leur poser leurs questions. 

Informations et inscriptions :
http://congres.sfap.org/index.php/fr

 

Congrès
Du 1er au 3 septembre 2020

Palais de la Musique et des Congrès
Strasbourg
ou à distance

Logo congrès de la SFAP 2020