Fin de vie et soins palliatifs en temps de pandémie

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) organisent le premier séminaire en ligne franco-québécois.

La pandémie bouleverse les réseaux de santé dans de nombreux pays. Si la couverture médiatique dresse un portrait quotidien de la situation aux soins intensifs et de la situation précaire dans lesquelles les populations à risque se trouvent, rarement entendons-nous parler de l'importance centrale d'offrir des soins palliatifs et de fin de vie de qualité pendant cette pandémie. En effet, le recours aux organismes communautaires qui fonctionnent bien souvent grâce à des bénévoles âgés, un bouleversement des processus de deuil et des rites funéraires, la grande difficulté d'obtenir du répit pour les familles et les proches-aidants  ainsi que l'impossibilité de visiter des membres de la famille lors des dernières heures de vie sont autant de réalités auxquelles les organismes et les personnes œuvrant dans le secteur des soins palliatifs et de la fin de vie ont dû faire face.

Cette rencontre virtuelle sera l'occasion de discuter des soins palliatifs et de fin de vie en temps de pandémie et de faire ressortir des innovations dans ce domaine. Les objectifs de cette journée sont de :

  • décrire et comprendre les pratiques telles qu'elles ont eu lieu à l'occasion de cette pandémie
  • présenter de nouvelles avancées importantes dans la recherche sur les soins palliatifs et de fin de vie et la crise sanitaire du Covid-19
  • présenter des pratiques innovantes orientées vers les patients, les proches et les intervenants de la santé en temps de pandémie
  • identifier les défis de l'intégration des connaissances dans les milieux de soins et explorer les opportunités pour les surmonter.
  • déterminer des orientations futures de recherche sur le sujet

Deux intervenants français et deux intervenants québécois alterneront des conférences.

Cette demi-journée virtuelle s'adresse aux professionnels de santé, administrateurs d'établissements de soins, chercheurs, étudiants et toute personne ayant à coeur les soins palliatifs et la fin de vie.

Évènement gratuit sur inscription (le lien d'inscription sera disponible ultérieurement sur cette même page) avant le 14 octobre 2020.

Séminaire Événement de la plateforme
Jeudi 15 octobre 2020 de 14h à 17h30 (heure française)

En ligne

Drapeau France Québec