Fin de vie et territoires

Recherche pluridisciplinaire en faveur d'une réduction des inégalités territoriales dans l'accompagnement de la personne en fin de vie.

Comme l’énonce le CCNE dans son avis n°139, la fin de vie fait aujourd’hui coexister deux demandes sociétales nécessairement liées : « celle de pouvoir accéder de façon équitable aux soins palliatifs en tout lieu du territoire, et celle de pouvoir décider de sa mort ».
En effet, en même temps que l’accompagnement de la personne en fin de vie continue de subir des inégalités territoriales en dépit des nets progrès ayant été faits dans le secteur de la prise en charge palliative, les tentatives pour faire évoluer notre législation en faveur de la légalisation de l’aide active à mourir ne cessent de se développer. L’annonce faite le 13 septembre dernier par le CCNE d’une possible application éthique de l’aide active à mourir à de strictes conditions tout comme la mise en place concomitante d’une Convention citoyenne sur la fin de vie dont les conclusions seront rendues par le CESE au mois de mars 2023 participent à illustrer la montée en puissance d’un débat soulevant de nombreux et complexes questionnements.
S’adressant à un public varié et en s’intéressant de manière transversale aux différents aspects touchant à la fin de vie, c’est dans une perspective pluridisciplinaire que le présent colloque vise à présenter et à analyser les différents enjeux et remèdes suscités par l’inégal accès à la prise en charge palliative sur l’ensemble du territoire français.

Télécharger le programme

Informations et inscriptions :
https://idetcom.ut-capitole.fr/accueil/activites/colloques/fin-de-vie-t…

Colloque
Vendredi 17 mars 2023

Institut du droit de l'espace, des territoires de la culture et de la communication
Amphithéâtre E Jacques Maury, Bâtiment Arsenal, rez-de-chaussée
Université Toulouse I Capitole

Affiche du colloque fin de vie et territoires avec deux mains qui se tendent l'une vers l'autre