La prise en charge des mourants

Comparaisons transfrontalières des pratiques conventionnelles et des nouveaux rituels.

Alors que la plupart des Occidentaux meurent dans leur lit, mort allégée par des antalgiques ou des anxiolytiques, préparée par des directives anticipées et entourée par des professionnels, la question se pose de l’accompagnement de cette mort « différente » de celle qui prédominait voici cinquante ans. La mort et le deuil font l’objet d’une déritualisation massive dans laquelle certains lisent « la fâcheuse conséquence d’un système capitaliste qui exerce sur l’homme post-moderne une violence symbolique ». La mort s’entoure d’anonymat, de solitude et d’isolement dans le cadre de l’hôpital, tandis que le deuil est devenu un état morbide et asocial. La population a recours à des bricolages rituels mobilisant des ressources originales pour régler les relations entre morts et vivants, et notamment les formes spontanées, facilitées, assistées et provoquées de communications avec les défunts. Par une approche de comparaison interculturelle, nous souhaitons consacrer cette journée à l’étude de l’accompagnement du mourir et du « deuil créateur » contemporains.

Cette journée d'étude fera intervenir de nombreux experts : Renaud Evrard, Marianne Dollander, Helena Cassol, Laurent Calvel, Eckard Frick, Philippe Gutton, Catherine Le Grand-Sébille, Enno Edzard Popkes, François Lallier, Sylvie Cafardy…

Elle est organisée par le CIERA, un réseau de recherche interdisciplinaire et international qui favorise et soutient la coopération scientifique entre la France et l’Allemagne. Les partenaires sont les universités de Lorraine et de Strasbourg, Vertical Project Média et l’Institut für Grenzgebiete der Psychologie und Psychohygiene (IGPP).

Pour en savoir plus :

Informations
Télécharger le programme
Inscriptions

Journée d'études
Le 20 mai 2021

En ligne

Programme journée d'études "Prise en charge des mourrants"