La sédation palliative : une alternative au suicide assisté ?

Dans le contexte des soins palliatifs, la sédation est une thérapie qui pose la question des frontières avec le suicide assisté. Le prochain ForHum de l’Institut des humanités en médecine du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) portera sur ce thème.

La sédation est utilisée en soins palliatifs pour soulager une souffrance devenue insupportable pour le malade, alors que tous les moyens disponibles et adaptés à cette situation ont été mis en œuvre, sans obtenir le soulagement attendu. Dans le cas de la « sédation profonde et continue maintenue jusqu’au décès » (SPCMD), il s’agit d’un traitement de dernier recours qui prend fin avec le décès du patient. Si cette forme de sédation ne constitue pas en soi une aide active à mourir, contrairement à l’euthanasie ou au suicide assisté, elle interroge toutefois sur son sens et son statut parmi les différentes pratiques.

Plusieurs études ont montré que dans des pays où l’aide active à mourir est légalisée (comme la Belgique ou les Pays-Bas), la SPCMD est proposée et parfois choisie comme alternative possible à l’euthanasie ou au suicide assisté, en vue d’accélérer la mort. Ces études ont aussi mis en lumière l’influence du contexte culturel, notamment le cadre juridique mais aussi linguistique, sur le processus décisionnel. En Suisse, où le suicide assisté est dépénalisé, mais l’euthanasie strictement interdite et la sédation palliative inexistante dans les textes de lois, ce lien entre sédation profonde jusqu'au décès et suicide assisté n’a été que très partiellement exploré jusqu’à présent.

L’éthicienne Martyna Tomczyk, chercheuse à l’Institut des humanités en médecine (IHM), présentera les résultats d’une étude qualitative réalisée auprès de médecins en Suisse romande. Une table ronde, modérée par le Prof. Ralf Jox, médecin éthicien à l’IHM, donnera la parole au Dr Michel Beauverd, médecin au Service de soins palliatifs et de support du CHUV, à la Prof. Valérie Junod, juriste à l’UNIL, et à Mme Sylvie Bula, infirmière spécialisée de soins palliatifs à Rive-Neuve.

Au confluent de la médecine, du droit et de l’éthique, cette soirée-débat, organisée avec le soutien de la Fondation Pallium du canton de Vaud, proposera une réflexion interdisciplinaire et interprofessionnelle, et tentera de dissiper certaines ambiguïtés sur ce sujet délicat.

Pour des raisons sanitaires, le ForHum de l’IHM se déroulera uniquement en visioconférence.

Informations et inscriptions :
Pour suivre la conférence, demander le lien à ihm@chuv.ch.
https://www.chuv.ch/fr/medecine-genetique/gen-home/agenda/detail/news/3…

Webinaire
le 11 janvier 2022 de 17h à 18h30

En ligne

logo CHUV service de médecine génétique