Mort, images et innovations

La mort comme moteur d'innovations formelles, narratives, mémorielles et techniques.

La mort constitue l’un des moteurs fondamentaux de production d’images, et ce, dès l’aube de l’histoire humaine. Les images mortuaires ont souvent été appréhendées comme comblant par leur présence une absence, celle de la morte ou du mort. Le thème de la mort a donné lieu au fil du temps à une prolifération d’images. Elle a entraîné de multiples innovations visuelles, qu’elles soient de type formel, narratif, mémoriel ou technique. Ces liens entre mort, images et innovations constituent un chantier en perpétuel renouvellement dont plusieurs disciplines soulignent la portée anthropologique, sociologique ou esthétique.

Les personnes issues du milieu de la recherche, de la pratique ou du corps étudiant sont invitées à réfléchir sur la manière dont la mort a fait émerger de nouveaux types d’images fixes ou mobiles, de courants visuels, voire la formation de genres à part entière, à l’exemple de la photographie spirite, post mortem, de cimetière ou du film de zombies. Il s’agira à la fois d’interroger l’histoire des mutations, des détournements, des migrations et des « survivances » des images et de prêter une attention particulière à leur contexte de production et de circulation en saisissant les relations qu’elles entretiennent avec les médias ou arts anciens et actuels.

Au moins quatre axes complémentaires, contribuant à l’examen des liens entre images et mort comme moteur d’innovation sont envisagés : les innovations formelles, narratives et scénaristiques, mémorielles et techniques.

Informations et inscriptions :
https://www.frontieres.org/colloque2023

Colloque
Les 4 et 5 mai 2023

Montréal (Québec)

Visuel avec des motifs géométriques