Souffrances en soins palliatifs oncologiques

Quelle communauté de soins pour un accompagnement précoce ? Réflexions menées en Suisse et au Québec.

L’annonce du diagnostic d’un cancer métastatique constitue une expérience bouleversante tant pour les patients que pour leurs proches aidants. Souvent appréhendé comme un véritable choc, ce diagnostic met en exergue la vulnérabilité humaine face à une forme de souffrance globale multidimensionnelle (physique, psychique, sociale et spirituelle), marquant ainsi une étape de rupture dite existentielle.

Une telle situation interroge les soignants quant à leurs capacités à prendre en charge précocement l’ensemble de ces dimensions, tout en révélant l’écart entre une approche technicisée des soins (traiter/cure) et la nécessité d’une prise en charge véritablement holistique de la souffrance (prendre soin/care). Elle appelle ainsi à mobiliser une approche interdisciplinaire et intersectorielle capable de former une “communauté de soins” précoce, centrée sur la personne.

Cette Journée de recherche vise à explorer ces enjeux fondamentaux :

  • Comment mieux appréhender la souffrance et la rupture existentielle dès l’annonce du diagnostic d’un cancer métastatique ?
  • Comment initier une prise en charge globale, précoce et centrée sur la personne, visant à améliorer la qualité de vie au-delà des soins de fin de vie ?
  • Comment former une véritable “communauté de soins” (Caring community) interdisciplinaire et intersectorielle capable d’assurer cette prise en charge dans un système de soins diversifiés ?
  • Quels enjeux organisationnels, légaux et éthiques faut-il prendre en compte pour permettre son implémentation ?

La particularité de cette journée réside dans l’intégration, des patients partenaires et des proches aidants, comme des acteurs à part entière du dialogue avec les intervenants et les participants à la journée. En plaçant leur vécu au cœur des échanges, cette approche s’inscrit dans un changement de paradigme dans la manière d’aborder la thématique de la souffrance et sa prise en charge en soins palliatifs. Elle permet également de reconnaître pleinement l’expérience et l’expertise des personnes directement concernée, tout en ouvrant la voie à une collaboration plus étroite et solidaire.

Cette journée de recherche internationale est organisée par la Chaire de théologie morale spéciale et d'éthique sociale chrétienne de la Faculté de théologie (Université de Fribourg), en collaboration avec ses partenaires académiques suisses (Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’Homme) et québécois (Faculté de pharmacie de l'Université Laval, QC, Canada).

Pour en savoir plus :
https://event.fourwaves.com/fr/journeederecherche-2025/pages

Journée d'études
Vendredi 5 décembre 2025 de 8h30 à 17h

Ancien hôpital des Bourgeois
Salle Rossier
2 Rue de l'Hôpital
1700 Fribourg (Suisse)

Photo d'un jeune soignant de dos avec la main sur l'épaule d'une femme