Towards a better understanding of the experience of suffering in the end-of-life context

Dirigé par un collectif interdisciplinaire et international, ce colloque sur l'expérience de la souffrance en fin de vie abordera des aspects à la fois pratiques et théoriques.

Bien avant de guérir les maladies, les soins médicaux avaient pour but de soulager les souffrances. Cependant, l'approche occidentale contemporaine de la souffrance est en train de changer. Avec la modernisation de la médecine, les progrès technologiques et l’importance d’une approche curative, la souffrance est de plus en plus combattue. Or, elle est souvent traitée comme un ennemi à vaincre plutôt qu’un phénomène à comprendre et on laisse peu de place à l’exploration de ce phénomène dans le cadre des soins de fin de vie.
Ce colloque cherche à mettre la souffrance au premier plan et à proposer une exploration approfondie de ce phénomène, avec un accent particulier sur le contexte de la fin de vie. Il mettra en lumière les multiples facettes de l’expérience de la souffrance et explorera la manière dont les patients vivent leur parcours médical (accompagnés par leurs proches et les professionnels de santé), et si cette trajectoire façonne également l’expérience de la souffrance.
Ce colloque souhaite créer un espace de collaboration et d'information où des experts de disciplines diverses peuvent partager leurs connaissances, échanger des idées et contribuer collectivement à une compréhension profonde, nuancée et riche de l’expérience de la souffrance en fin de vie.

En savoir plus :
https://www.chuv.ch/fileadmin/sites/ihm/Images/IHM_printemps_2024/Sympo…

Symposium
Lundi 29 avril 2024 de 11h à 17h

Rez-de-chaussée, salle 004
Immeuble IDHEAP
Université de Lausanne

Dessins de soignants e de proches accompagnant des personnes malades