Année-recherche en soins palliatifs : les candidatures sont ouvertes

Dans le cadre des actions conduites par le Ministère de la santé pour le développement des soins palliatifs et l’accompagnement de la fin de vie, des postes permettant de se consacrer pendant un an à la recherche sur les soins palliatifs peuvent être financés pour des étudiant.e.s en troisième cycle. La date limite de candidature est fixée au 15 juin 2024.

Picto représentant une loupe et des silhouettes, crédit SetitikPixelStudio

Au cours de leur formation initiale, les étudiant.e.s en troisième cycle des études de médecine, d’odontologie et de pharmacie, paramédicaux et des sciences humaines et sociales qui souhaitent accomplir des travaux de recherche en vue de préparer un master, une thèse de doctorat ou un diplôme universitaire peuvent demander à bénéficier d’une année de recherche rémunérée.

L’année-recherche « Soins Palliatifs » est accomplie dans un laboratoire de recherche français et s’achève au plus tard un an après la validation du diplôme universitaire préparé par le candidat. Elle s’effectue durant l’année universitaire suivant son attribution, entre le 1er novembre et le 31 octobre de l’année suivante, (les candidat.e.s doivent avoir parallèlement fait une demande de disponibilité auprès de leur établissement de santé de rattachement).

Pour être éligibles, les candidat.e.s doivent :

  • Proposer un thème et un sujet de la recherche contribuant à la réalisation des actions de santé publique en faveur du développement des soins palliatifs et de l’accompagnement de la fin de vie.
  • Accomplir une activité de recherche dans le cadre d’un DU, Master, d’un doctorat ou d’un post doctorat, réalisé en France ou à
  • l’étranger et mener ces travaux dans un laboratoire de recherche français reconnu par le contrat quinquennal université-ministère et participant à l’enseignement d’un des diplômes précités, ou dans un laboratoire étranger agréé participant à une formation équivalente.
  • Si cela s’y prête, faire état de réponses à des appels à projets académiques, nationaux ou internationaux, auquel le financement du dispositif des années-recherche « soins palliatifs » viendrait en complément d’un accompagnement financier insuffisant pour conduire cette recherche.

Attention, les dates limites de candidature sont fixées au 15 juin 2024.

Télécharger la fiche de procédure pour candidater aux années-recherche en soins palliatifs

Pour en savoir plus :
Lire nos précédents articles
Retour d'expérience sur une année recherche
Retour sur une année de recherches à l'étranger

Publié le 18 mai 2024

Crédit picto : SetitikPixelStudio