De nombreux candidats pour participer à des consortia de recherche sur la fin de vie
La communauté des chercheurs s'est fortement mobilisée pour proposer des projets dans le cadre de l'appel à candidatures du Programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie.

Lancé le 10 mars 2025 par l'Agence de programmes de recherche en santé, avec la contribution de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, cet appel à candidatures a pour objectif de constituer des consortia pour structurer et développer des projets de recherche de portée internationale.
À sa clôture, le 10 juin, 78 lettres d'intention ont été reçues. Elles émanent aussi bien de chercheurs isolés que d'équipes constituées, en France métropolitaine et dans les territoires ultramarins (Polynésie, Guyanne et Réunion).
Toutes les institutions impliquées dans la recherche sont représentées : universités, centres hospitalo-universitaires, organismes nationaux de recherche (Inserm, CNRS, INED), centres de lutte contre le cancer, et autres acteurs de la recherche ou du soin.
Les disciplines relèvent à part égales des domaines de la santé (38 candidatures) et des sciences humaines et sociales (37, dont un tiers en psychologie)1 . Cette représentation équilibrée va faciliter la constitution de consortia interdisciplinaires.
Chacun des deux axes thématiques proposés par le PRI est bien représenté dans les lettres d'intention. Quarante-deux d'entre elles s'orientent sur "Les souffrances, l’expérience vécue en fin de vie (des malades, des proches, des professionnels de santé), les demandes de mort" , tandis que 34 portent sur "L’anticipation des enjeux liés à la fin de vie à travers les parcours de santé, les besoins en soins palliatifs et les différents moments de vulnérabilité", et que 2 concernent les deux thématiques à la fois.
Un comité scientifique international (Scientific Advidory Board - SAB) va maintenant examiner et évaluer toutes les propositions de recherche qui ont été adressées. À partir des candidatures éligibles, il constituera des consortia interdisciplinaires et participatifs2 avant la fin septembre. Ces consortia devront ensuite se réunir pour concevoir et proposer des programmes scientifiques que le SAB évaluera à nouveau en décembre 2025.
- Ainsi que 3 autres (biologie, informatique, travail social).
- La recherche participative implique des citoyens aux côtés des chercheurs.
Pour en savoir plus :
Consultez sur notre site internet les pages sur :
Le programme interdisciplinaire de recherche sur la fin de vie
L'appel à candidatures pour la constitution de consortia
Les webinaires organisés dans le cadre de cet appel à candidatures
Publié le 17 juin 2025