Foire aux questions sur le PRI
Possibilités de candidater
- Qu'entendez-vous par "équipe de recherche" (research team) ?
Une équipe de recherche désigne un groupe de chercheurs rattachés à une même unité de recherche (dans une université, un organisme national de recherche, un centre hospitaler universitaire, etc.) collaborant sur un projet scientifique spécifique.
- Comment candidater individuellement ?
Vous pouvez candidater seul.e mais une affiliation institutionnelle est nécessaire, via une DRCI (délégation à la recherche clinique et à l'innovation) ou une unité de recherche. Vous pouvez, si ça n'est pas encore le cas, demander un rattachement à un laboratoire avec une ligne budgétaire associée.
- Que faire si plusieurs chercheurs d'une même équipe souhaitent participer sur des sujets différents?
Si plusieurs chercheurs d'une même équipe travaillent sur des sujets différents, ils peuvent participer à des projets distincts au sein du même consortium tout en se regroupant autour de thématiques complémentaires. Cela permet de structurer un projet global tout en maintenant des spécialités distinctes.
- Le fait de faire partie d'un conseil scientifique lié au projet empêche-t-il de candidater ?
Les membres des conseils scientifiques de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, du Programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie ou d'autres conseils liés à ce projet peuvent tout de même déposer une lettre d'intention. En effet, les candidatures étant examinées par un jury extérieur (SAB- Scientific advisory board), elles peuvent être validées sans conflit d'intérêt.
- Si je suis déjà impliqué dans un projet, puis-je être également associé à un deuxième ?
Il est possible d'être mentionné en tant que partenaire dans un projet déposé par une autre équipe. Cette indication pourra aider le Scientific advisory board (SAB) à constituer des consortia. Cependant, chaque chercheur.e ne peut être responsable que d’un seul projet.
- Si le projet est porté par une ou des institutions françaises, est-il possible d'intégrer dans le projet des partenaires et/ou des terrains d'étude hors France mais dans des pays européens ?
Il est possible d’associer des chercheur.e.s étranger.e.s et/ou des terrains d'étude hors France, à condition que le/la chercheur.e (mentionné dans la section "research team /researcher" de la lettre d'intention), soit affilié à une institution française, représentée par son /sa directeur.ice (dans la section "coordinator"). Ces chercheur.e étranger.e.s doivent être mentionné.e.s dans la section "partners". Cependant, ils ne pourront pas établir de convention dans le cadre de cet appel à candidatures ni recevoir de financements pour l'exécution du work package envisagé. Les fonds seront alloués à l'institution qui dépose le projet et devront transiter par ce biais.
- Comment fonctionne la collaboration internationale dans ce cadre ?
Le financement peut être utilisé pour organiser des journées d’étude ou des actions co-organisées avec des collègues étrangers, mais il n'est pas possible de rémunérer ces chercheurs étrangers pour leur temps de recherche par le biais du programme. L’objectif est d'amorcer des collaborations pour faciliter la publication internationale et / ou répondre à des appels à projets européens.
- Quels sont les critères concernant les jeunes chercheur.e.s dans le programme ?
Les jeunes chercheur.e.s (doctorant.e.s ou post-doctorant.e.s) doivent soumettre leur candidature par l'intermédiaire de leur directeur de laboratoire ou de leur encadrant qui doit être un personnel de recherche permanent. L'objectif est de permettre à des chercheur.e.s en début de carrière de participer à des projets en collaboration avec des chercheur.e.s plus expérimenté.e.s.
- Comment faire si je souhaite effectuer un post-doctorat dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire sur la fin de vie ?
Si vous êtes doctorant.e et souhaitez postuler pour un post-doctorat, vous devez vous associer à un.e chercheur.e permanent.e qui portera votre candidature et pourra ensuite allouer les fonds nécessaires à la réalisation de votre projet.
évaluation des candidatures
- Quel est le rôle du Scientific advisory board (SAB) dans le choix des projets ?
Le comité de sélection examinera la pertinence du projet par rapport aux défis relevés et évaluera la complémentarité des équipes. Son objectif sera de favoriser les collaborations et l'interdisciplinarité en évitant la concurrence entre les équipes. Grâce à sa vision d'ensemble, le SAB pourra définir les synergies entre elles. La composition du SAB sera communiquée sur ce site internet dès qu'elle sera complète.
- Comment et par qui vont être choisis les coordinateurs des consortia ?
Le SAB fera des propositions, mais, in fine, ce sont les membres de chaque consortium qui valideront ensemble le choix des coordinateur.ice.s. Il y aura systématiquement une personne spécialiste des sciences humaines et sociales et l'autre de la santé.
Contenu de la lettre d'intention
- Que doit indiquer la lettre d'intention ?
Il est recommandé de ne pas soumettre une lettre d'intention avec un projet trop abouti, car celui-ci devra probablement évoluer. Une fois les consortia proposés et acceptés, un travail de structuration méthodologique avec des allers-retours entre les équipes et chercheur.e.s est prévu. L'objectif est que chaque équipe élargisse son champ de recherche habituel, tant sur le plan de l'interdisciplinarité que du maillage territorial des collaborations.
C'est pourquoi il est important de préciser dans la lettre d'intention ce que vous pouvez apporter au consortium, en mentionnant notamment vos spécificités méthodologiques, ou compétences rares. Cela permettra de favoriser la complémentarité entre équipe.
N'hésitez pas non plus à mentionner ce qui vous manque (par exemple si vous avez un point fort en méthodologie mais que vous avez besoin d'une expertise en sociologie).
- Faut-il cibler une pathologie donnée dans la lettre d’intention ?
Le programme n'est pas limité à des pathologies spécifiques. Il vise au contraire à aborder des questions transversales liées à la fin de vie. Un focus particulier sur une pathologie donnée peut toutefois être justifié s'il s'inscrit dans la réflexion du projet.
- Comment définir la durée du projet ?
Il s'agit d'une durée indicative. La durée effective du projet sera ajustée après évaluation par le SAB en fonction du nombre de groupes impliqués et de consortia financés. Les montants et durées exacts seront discutés avec les équipes une fois les projets déposés.
- Comment définir le budget?
Vous devez donner une fourchette qui tienne compte de vos besoins spécifiques (par exemple des frais de déplacement, le financement d'un doctorant, etc...).
- Des équipes géographiquement éloignées, mais avec des objectifs de recherche communs, doivent-elles soumettre une lettre conjointe ou au contraire déposer des candidatures séparées ?
Si vous déposez une lettre d’intention conjointe, seul l’un des services recevra les fonds en tant que membre du consortium, mais il pourra en allouer une partie à l’autre équipe. Dans ce cas, l’équipe non déposante sera associée sous la catégorie "partenaires".
Si vous choisissez de déposer deux lettres distinctes, il existe un risque que le SAB Scientific advisory board n’en retienne qu’une seule (par exemple s'il estime qu’une des deux lettres promeut davantage l’interdisciplinarité). Si vous optez pour cette option, nous vous conseillons de vous citer mutuellement en tant que partenaires pour orienter la sélection, tout en restant suffisamment ouverts dans vos propositions pour pouvoir être intégrés dans un work package ou un consortium plus large que celui que vous aviez initialement envisagé.
- Combien de lettres d'intention puis-je déposer ?
Un.e même candidat.e ou équipe ne peut déposer qu'une seule lettre d'intention.
Mise en forme du dossier
- Le dépôt de dossier doit-il se faire en français ou peut-il être exclusivement en anglais ?
Conformément aux consignes sur le site de la Plateforme, le dépôt doit être effectué intégralement en anglais, aussi bien via le formulaire à remplir sur le site que dans sa version pdf.
- Les mises en forme du texte (police de caractère) sont-elles autorisées ?
Vous êtes libres d'utiliser des couleurs, des caractères gras ou italiques, ou de souligner des mots ou groupes de mots. Ces mises en forme ne constitueront pas un critère limitant pour l'évaluation. Il est cependant préférable de ne pas surcharger le document.
- La lettre d'intention doit être en "interligne simple". Est-il admis de sauter une ligne entre chaque paragraphe ?
Oui, il n’y a aucun problème pour sauter des lignes afin d'aérer le texte. La seule contrainte à respecter est la limite des cinq pages.
- Peut-on ajouter des annexes ?
Il n’est pas possible d’ajouter des annexes à la lettre d’intention, votre proposition doit absolument être condensée dans les cinq pages prévues.
- Pour pallier la limitation du nombre de pages, est-il possible d'ajouter, en fin de document, une phrase du type "tout détail et information supplémentaire sont à votre disposition sur demande" ?
Nous vous conseillons d'éviter ce genre de renvoi car rien ne garantit que le SAB aille rechercher ces informations complémentaires. Il vaut mieux inclure, de façon synthétique, tous les éléments que vous souhaitez transmettre.