La médecine confrontée aux limites

Nos sociétés sont marquées par un effacement des limites. Les situations humaines limites en médecine révèlent-elles les limites de notre humanité ?

L’incertitude s’est installée sur les limites du début et de la fin de la vie, du sexe ou du genre, du licite et de l’illicite, entraînant un doute lancinant sur les justes comportements à adopter. La médecine elle-même peut se trouver en état de doute, impuissante à résoudre des situations qu’elle a parfois elle-même causées, d’autant plus qu’elle peut s’être laissée entraînée au-delà de ses compétences par les moyens techniques dont elle dispose.

Face aux tentations de l’illimité la médecine dispose d’ailleurs d’un atout : elle est confrontée à la finitude des corps et, à travers eux, à l’altérité par laquelle se construit l’identité de chacun. Les ressources anthropologiques et éthiques ne manquent pas pour encourager la médecine à cultiver sa mesure humaine.

Ce colloque organisé le 19 novembre par le département de recherche Éthique biomédicale du Collège des Bernardins sera introduit par une table ronde le 18 novembre intitulée "Ce que la pandémie nous a appris". Il vient conclure deux années de recherche du séminaire La médecine confrontée aux limites du département Éthique biomédicale du Collège des Bernardins.

Programme et inscriptions :
https://www.collegedesbernardins.fr/content/ce-que-la-pandemie-nous-app…
https://www.collegedesbernardins.fr/content/la-medecine-confrontee-aux-…

Journée d'études
Les 18 et 19 novembre 2021

Collège des Bernardins
20 rue de Poissy
75005 Paris

Un homme qui tient une série de symboles