Projets européens ERC Consolidator grants

Contenu

CONT-END

Attempts to Control the End of Life in People with Dementia: Two-level Approach to Examine Controversies.

2018-2025

Dans la démence en fin de vie, le déclin cognitif et physique implique que le contrôle est généralement perdu. CONT-END examinera le contrôle dans le contexte de trois interventions émergentes qui contiennent un élément controversé de recherche de contrôle dans le processus de mort par démence : la planification préalable des soins de fin de vie, l'utilisation de nouvelles technologies pour surveiller les symptômes lorsqu'il est impossible de les déclarer soi-même, et l'euthanasie. Le contrôle sera examiné au niveau de la pratique clinique, mais aussi au niveau de la pratique de la recherche sur la fin de vie. En effet, les modèles de recherche sont souvent flexibles et il s'agit d'étudier si et comment cela a un impact sur la recherche dans un domaine chargé d'émotions. Une approche empirique à méthodes mixtes permettra d'étudier les deux pratiques en parallèle.

Institution d'accueil : Academisch Ziekenhuis Leiden (Pays-Bas)

Pour en savoir plus :
https://cordis.europa.eu/project/id/771483
Datahub of ERC funded projects (easme-web.eu)

C-POS

Children's Palliative care Outcome Scale

2018-2024

Les soins centrés sur la personne sont une valeur fondamentale des soins de santé modernes. L'objectif principal du C-POS (Children's Palliative care Outcome Scale) est de développer et de valider une mesure des résultats centrée sur la personne pour les enfants, les jeunes et leurs familles touchés par des maladies limitant la durée de vie et mettant celle-ci en danger. Des études systématiques internationales et des guides cliniques ont mis en évidence qu'il n'en existe actuellement aucune. Cette étude novatrice réunira une collaboration multidisciplinaire unique pour mettre au point de nouvelles méthodes, permettant l'engagement dans la mesure des résultats par une population actuellement négligée dans la recherche. Le C-POS s'appuie sur un programme de travail international. Les méthodes mixtes séquentielles permettront de recueillir des données substantielles Le C-POS est une étude ambitieuse qui, pour la première fois, permettra de mesurer les résultats des soins centrés sur la personne. Il s'agira d'un tournant dans l'étude scientifique d'un groupe jusqu'ici négligé.

Institution d'accueil : King's College London (Royaume-Uni)

Pour en savoir plus :
https://cordis.europa.eu/project/id/772635
https://www.kcl.ac.uk/cicelysaunders/research/outcome/pos/children's-pa…

MORTAL

Understanding mortality: Biosocial determinants across cohorts, time and place

2021-2026

L'objectif de MORTAL est de remettre en question les récits non empiriques actuels et de produire des connaissances fondamentalement nouvelles sur les mécanismes qui sous-tendent les tendances de la mortalité. La santé et la longévité d'une population sont un baromètre clé du bien-être général, reflétant les effets cumulatifs des conditions sociales, économiques et environnementales plus larges dans lesquelles les gens vivent. Récemment, la sonnette d'alarme démographique a été tirée par la diminution de l'espérance de vie aux États-Unis et la stagnation de la mortalité au Royaume-Uni et dans d'autres régions d'Europe. On ne sait pas encore si ces tendances sont dues à des causes à court terme telles que les "morts de désespoir" dues aux drogues, à l'alcool et au suicide ou à des changements à plus long terme dans les facteurs de risque tels que l'obésité, et certains travaux dans ce domaine ont manqué de rigueur empirique. Pour la première fois, MORTAL combinera la théorie et les données de plusieurs disciplines (biologie, épidémiologie, sociologie, économie, génétique) avec la théorie démographique sur le difficile espace tridimensionnel âge-période-cohorte dans lequel les tendances de la mortalité émergent afin de comprendre les moteurs sous-jacents de la mortalité de la population. En construisant un modèle de la cellule à la société et à travers l'âge, la période et la cohorte, MORTAL intégrera les connaissances de disciplines disparates pour répondre à la question vitale : en tant que populations, combien de temps vivons-nous, et pourquoi ?

Institution d'accueil : The Chancellor, Masters and scholars of the University of Oxford (Royaume-Uni)

Pour en savoir plus :
https://cordis.europa.eu/project/id/101002587
Datahub des projets financés par le CER (easme-web.eu)