Lucideuil

Le projet Lucideuil se propose de mieux comprendre la lucidité terminale, phénomène qui consiste en un brusque retour des fonctions altérées par une pathologie grave, et ce peu de temps avant la mort.

Encore peu étudié et connu dans le monde médical, ce phénomène implique pourtant de nombreux questionnements cliniques et éthiques, notamment sur la prise en charge des personnes en fin de vie.
L’objectif du projet Lucideuil est donc d’approfondir les connaissances actuelles sur la lucidité terminale et ses répercussions, à la fois d’un point de vue qualitatif et d’un point de vue quantitatif. Nous réaliserons ainsi une approche multicentrique (EHPAD, soins palliatifs, gériatrie, cancérologie) dans la région Grand Est pour interroger l’entourage et les soignants au cours de situations où une lucidité terminale est suspectée. Cette recherche sera menée avec l’intention d’évaluer l’impact de la lucidité terminale sur le deuil des familles, de même que l’influence du phénomène sur les conceptions et les pratiques des équipes soignantes. L'objectif de cette recherche sera également d’évaluer la prévalence de la lucidité terminale, recherche innovante dans son domaine en France, en collaboration avec d’autres équipes internationales en médecine et neurosciences. Les résultats du projet Lucideuil pourront amener une meilleure compréhension de ce phénomène encore énigmatique. De telles connaissances permettront de mettre en place des entretiens d’information auprès des proches concernés pour les accompagner, de développer la formation et la parole des soignants sur la lucidité terminale, et de faire avancer la réflexion et les débats sociétaux sur la dimension éthique du soin.

Thèmes
Disciplines
Mots-clés
  • Lucidité terminale
  • Accompagnement de la fin de vie
Date de début
2018
Statut
en cours de réalisation
Établissement porteur du projet
  • Université de Lorraine
Responsable(s) du projet
Renaud EVRARD
Marie-Frédérique BACQUE
Contact
Maryne MUTIS
maryne.mutis@univ-lorraine.fr