Journée scientifique francophone internationale 2023

Contenu
La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) organisent ensemble leur troisième journée scientifique francophone internationale le 2 février 2023.

Accès aux soins palliatifs et de fin de vie pour tous.tes :

Une question d'équité, de diversité et d'inclusion

Journée d'étude en ligne le 2 février 2023 de 8h à 12h, heure du Québec et de 14h à 18h, heure française.

Un important mouvement sociétal s’orchestre au niveau mondial en ce qui concerne l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI). Le domaine de la santé n’y échappe pas. Ayant souffert à ses débuts d'une forme d'opposition, non fondée, aux soins curatifs, les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) ne sont malheureusement pas accessibles pour tous.tes.

Au premier abord, quand on pense à ces soins, on imagine souvent les patients atteints de cancer avancé. Or, de multiples pathologies peuvent en bénéficier : la malade d'Alzheimer ou la sclérose en plaques par exemple. L’accès à ces SPFV est plus difficile pour les populations vulnérables, éloignées et marginalisées, comme les personnes itinérantes ou sans domicile fixe, les personnes issues de l'immigration ou de cultures différentes de celles des milieux de soins, les populations autochtones, les membres des communautés LGBTQ2+, les personnes âgées, les enfants atteints de maladies chroniques potentiellement fatales, les personnes éloignées des grands centres urbains, etc. Les services sont peu adaptés à ces réalités et les professionnel.le.s de la santé et les intervenant.e.s gravitant autour de ces patient.e.s ne sont pas outillés adéquatement pour faire face à ces situations.

Sur ces sujets, la littérature scientifique est plutôt clairsemée et non probante. Une foule de questions qui devraient être approfondies demeurent. Parmi ces questions : comment les milieux de soins palliatifs se coordonnent et s’adaptent à cette réalité ?  Que pouvons-nous tirer des connaissances dans la littérature et quelles pistes de réflexions pouvons-nous dégager de ces connaissances ? L’accès à des soins palliatifs de qualité pour l’ensemble de nos populations est-il utopique ? Quels sont les impacts sur les professionnel.les de la santé, les intervenant.es et les proches aidant.es ?

Ce mouvement émergent fascine et génère une multitude de champs d’étude non explorés pour nos chercheur.e.s. Cette rencontre virtuelle sera l’occasion de discuter des enjeux en SPFV entourant les critères EDI. Des travaux de chercheur.e.s chevronné.e.s reconnu.e.s internationalement seront présentés.

Les objectifs de cette journée sont de :

  • Partager l’expérience de la France et du Québec sur les enjeux EDI avec l’accès au SPFV et aux services adaptés;
  • Identifier les défis d'intégration des connaissances dans les milieux de soins et explorer les opportunités pour les surmonter;
  • Déterminer des orientations futures de recherche sur le sujet des SPFV en lien avec les enjeux d’EDI et d’accès en SPFV et aux services adaptés.

L'appel à communications est ouvert du 17 août au 7 octobre 2022.

Télécharger l'appel à communications

Proposer une communication

Affiche journée scientifique franophone internationale