Profil chercheur #6510

MINO
Jean-Christophe
Médecin chercheur HDR
Autre thème
Expérience des patients et des proches
Affectation
Département Interdisciplinaire de Soins de Support pour le Patient en Oncologie
DISSPO
Institut Curie
26 rue d'Ulm
75005 PARIS
Votre discipline
Éthique
Santé publique
Sociologie
Mots-clés (3 à 5) précisant vos thèmes de recherche
Développement des soins palliatifs et de la démarche palliative dans le système de santé
Nouvelles pratiques et modes d’organisation en fin de vie
Trajectoires de maladie et prises de décisions
Coopération entre professionnels et entre secteurs du système de santé
Si oui, précisez les liens ci-dessous
Page personnelle laboratoire : http://ethique.upmc.fr/?page_id=9
Nom des réseaux et/ou associations scientifiques (développer les acronymes)
SIES (Séminaire International d’Etude sur le Soin), Ecole Normale Supérieure, Paris
Êtes-vous d'accord pour que les données recueillies vous concernant fassent partie de la base de données mise en ligne sur le site de la Plateforme Nationale pour la Recherche sur la fin de vie en vue de les rendre consultables ?
J'accepte le fait que les données que je fournirai soient utilisées pour créer un annuaire national en ligne sur ce site.
Description succincte de vos travaux

Jean-Christophe Mino est médecin, spécialiste de santé publique, et chercheur HDR sur les enjeux éthiques, pratiques et politiques de la prévention et des soins des maladies chroniques, dans le grand âge et en fin de vie.

Après un cursus de formation à la recherche en santé publique, éthique philosophique et sociologie, il est actuellement membre de l’équipe Share (SHS ans outcome research) de l’Institut Curie (Paris) et coresponsable du développement de la démarche éthique dans cet établissement. Il est par ailleurs responsable de la recherche à l’Institut Siel Bleu, consacré à la R&D sur les interventions non médicamenteuses de prévention et de soins.

JC Mino enseigne au département universitaire « éthique » de la faculté de médecine de Sorbonne Université et encadre des doctorants dans l’équipe de recherche en éthique et en épistémologie du centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (Inserm, UPS UVSQ).

Il a dirigé pendant près de 8 ans le Centre National de Ressources Soin Palliatif et exercé des responsabilités d’équipes et de projets au sein de différentes institutions publiques et privées d’intérêt général en santé (structures de soins, équipes de recherche, organismes comme la HAS, fondations et associations).

JC Mino est auteur de 10 ouvrages, de 30 chapitres dans des ouvrages collectifs, de près de 100 articles et de 180 interventions orales dans des colloques et des congrès.