Webinaires AMI

Contenu
La Plateforme nationale pour la recherche sur la Fin de vie a lancé plusieurs appels à manifestation d'intérêt. Des webinaires de restitution concernant la mise en place de ces projets lauréats sont régulièrement organisés.

SASPPAC

Souffrance sévère liée à la santé et parcours de soins des personnes âgées avec cancer.

L’augmentation des cancers chez les personnes âgées conduit à des besoins croissants en soins oncologiques de support et de soins palliatifs hospitaliers dans cette population. Les déterminants d’accès à ces soins restent peu décrits. L’objectif du projet SASPPAC est de quantifier l’effet des dimensions somatique, psycho-existentielle et socio-familiale sur le recours à ces soins à partir des données de la cohorte de personnes âgées avec cancer d’Île-de-France ELCAPA. Une sélection préalable des variables permettant d’estimer ces dimensions chez ces patients est nécessaire. Pour ce travail préliminaire, un groupe interdisciplinaire (épidémiologiste, médecin, psychologue), compétent en cancérologie, gériatrie et soins palliatifs, sera constitué. Il sélectionnera les facteurs sur la base de concepts en santé, de la littérature, de l’avis des experts et des données ELCAPA. Une validation statistique de cette sélection sera conduite. Les résultats seront publiés afin d’argumenter le projet SASPPAC pour lequel des dossiers de demande de financement seront ensuite déposés.

Intervenant : Matthieu FRASCA  

SPARK

Soins palliatifs et maladie de Parkinson.

Au plan international, la thématique du « neuropalliative care » bénéficie d’un intérêt croissant, notamment dans la maladie de Parkinson (MP). À l’échelle nationale en revanche, peu d’études ont été menées dans ce domaine. De fait, les conditions (i) d’accès aux soins palliatifs et (ii) de fin de vie des patients atteints de MP ne sont pratiquement pas décrites à ce jour -à l’exception des études préliminaires menées en Bretagne dans le cadre du projet APO-PALLIA. De plus, aucune recommandation n’encadre les pratiques, disparates selon les centres. La création du réseau SPARK, associant Rennes et Besançon, vise à pallier ces lacunes au travers d’une approche interdisciplinaire associant les expertises de ces équipes (recherche, neurologie, éthique, soins palliatifs, pharmacologie & données de santé).

Intervenants : Manon AUFFRET, Matthieu BEREAU

MODES

Fin de vie, mort et deuils en milieu scolaire.

La réalité de la fin de vie, de la mort et du deuil s’immisce souvent au sein de l’enceinte scolaire, mais reste un impensé des politiques éducatives, de santé scolaire et de formation des enseignants et personnels de santé et d’action sociale. MODES est un projet de recherche en psychologie, socio-anthropologie et sciences de l’éducation autour de l’objet « fin de vie, mort et deuils en milieu scolaire », avec une perspective comparative internationale (France, Suisse, Québec). Il s’agit d’explorer la scolarisation en milieu ordinaire des jeunes en situation palliative, les fonctions et sens des ritualisations en milieu scolaire après un décès, ainsi que le processus de deuil chez les jeunes aidants, ses éventuelles spécificités et d’interroger le rôle joué pour eux par l’école dans ce contexte.

Intervenants : Nicolas EL HAÏK-WAGNER, Cécile FLAHAULT

Récits

Le pouvoir du récit en fin de vie.

Cette recherche a pour objectif de réfléchir à la mise en place d'une plateforme pluridisciplinaire (sous une forme numérique et présentielle à l'hôpital et dans les services de soins palliatifs) qui proposera divers projets pour lesquels le récit aura une fonction d'accompagnement dans la démarche palliative. Pour réfléchir à la mise en place de cette plateforme, des chercheurs de plusieurs disciplines (médecine, psychologie, création littéraire, littérature et culture visuelle, anthropologie, droit, philosophie,...) vont collaborer.

Intervenants : Mathieu SIMONET, Michèle LEVY-SOUSSAN