Approches plurisiciplinaires de la figure de l'aidant

Un dialogue entre santé et sciences sociales pour une recherche impliquée.

Dans un contexte d’évolution démographique et sanitaire et de réflexions entre solidarité nationale et solidarité familiale pour faire face aux conséquences de cette évolution, la prise en charge de la dépendance a hissé la question de l’aidance dans l’espace juridique, médiatique et scientifique. Un nouveau champ de recherche émerge depuis une dizaine d’années qui place l’aidant au centre d’un très large périmètre, dans lequel se rencontrent des problématiques relatives aux dimensions collectives et personnelles de l’accompagnement, avec souvent des implications politiques et sociales par rapport à une reconnaissance qui est encore en construction.

À l’interface d’enjeux multiples de santé, de société, financiers et émotionnels, la figure de l’aidant gagne à faire l’objet d’un dialogue multi-, inter-, voire transdisciplinaire, qui seul est à même de saisir sa complexité.

Parmi les sujets abordés, on peut citer "Les aidants et le droit de la fin de vie", par Stéphanie Renard, de l'Université Bretagne-Sud et membre de l'annuaire de la Plateforme.

Informations et inscriptions :
https://aidants.sciencesconf.org/

Colloque
Du 31 mai au 2 juin 2022

Maison des Sciences de l'Homme Ange-Guépin
Nantes

Affiche montrant une foule