Au seuil des mondes : regards croisés sur les rites funéraires

Cette journée d’étude s’inscrit dans la poursuite du programme Parler avec les mort·es – arts et sciences face aux autres voix, porté par les équipes du CREM-Praxitèle et INTERPSY (Université de Lorraine).

Ce programme propose de croiser les champs artistiques avec les apports de la psychopathologie sur le sujet des expériences exceptionnelles en lien avec la mort (nécrophanies, EEFV, etc.). Si les voix « autres » (mort·es, aïeu·les, esprits et autres entités) échappent en partie à nos perceptions et à notre compréhension, leurs représentations, invocations et ritualisations révèlent des éléments fondamentaux dans la construction de notre rapport au monde, sur une dimension individuelle et collective. Aussi ce programme ambitionne-t-il d’interroger ce que ces expériences exceptionnelles et leurs représentations expriment de notre rapport à la croyance, à l’irrationnel, mais aussi au corps et au genre.

La journée d’étude croisera les champs artistiques (arts plastiques, arts performatifs, cinéma, etc.) avec les apports de la psychopathologie sur les rites de mort.

journée d'étude
Mercredi 6 mai 2026

Metz

Visuel du colloque Journée d'étude