Autour de la réforme de l'encadrement de la fin de vie - 1
Depuis de nombreuses années déjà, le droit de mourir dans la dignité est au cœur d’un débat de société qui se joue aujourd’hui au Parlement où sont discutées deux lois, l’une sur les soins palliatifs et l’autre sur l’instauration d’une aide à mourir. Adoptées en première lecture par l’Assemblée nationale le 27 mai 2025, ces textes suscitent l’espoir d’un meilleur accompagnement de la fin de vie et de situations de souffrances réfractaires et/ou d’invalidités particulièrement sévères ; mais également des inquiétudes sur les risques d’abus et les arbitrages qui pourraient être opérés entre les soins palliatifs, dont la qualité est tributaire d’investissements importants, et l’aide à mourir.
Dans la perspective des discussions importantes qui vont avoir lieu tout au long du processus parlementaire, ce cycle de séminaire a pour objet de contribuer à éclairer ces discussions au regard des dispositifs juridiques existants et proposés, des expériences de terrain par les professionnels de santé, des recherches en sciences humaines.
Intervenantes : Camille BOURDAIRE-MIGNOT et Tatiana GRUNDLER, maîtresses de conférences en droit public à l’Université de Nanterre.
Pour en savoir plus :
https://isjps.pantheonsorbonne.fr/evenements/autour-reforme-lencadremen…
En ligne
