Cadavres indésirables

Deuxième séance du séminaire inter-laboratoires Histoire et anthropologie de la mort


Ce séminaire est organisé par les laboratoires Ades (UMR 7268) et Telemme d'Aix-Marseille Université.

Cette deuxième journée au cours de laquelle interviendront tout d'abord  Maria Teresa Ferreira (archéologue, Université de Coimbra) et Anne Carol (historienne, Aix-Marseille Université), puis l’après-midi Carolina Kobelinski (anthropologue, CNRS) et Isabelle Renaudet (historienne, Aix-Marseille Université) & Bruno Bertherat (historien, Université d'Avignon), sera consacrée au thème des Cadavres indésirables.

Si les rites funéraires ont une fonction de cohésion sociale, il est des cadavres dont personne ne veut et qui restent -parfois durablement- en déshérence. Ces morts peuvent se situer aux marges de la communauté (esclaves, S.D.F.), en avoir été exclus par leurs actes (terroristes, criminels) ou leur dissidence politique ou religieuse, voire se trouver en situation d’exil. La question de la prise en charge de leur dépouille se pose donc à plusieurs titres, qu’il s’agisse des acteurs impliqués, des modalités concrètes de leur traitement et du degré de formalisation de celui-ci, mais aussi des enjeux politiques ou symboliques éventuels qu'ils soulèvent.

Cette séance est ouverte à tous (étudiants de master, doctorants, chercheurs, enseignants chercheurs, professionnels du funéraire) et à toutes les disciplines académiques (sciences humaines et sociales, médecine, etc.), l'objectif étant d’amorcer une véritable dynamique autour des études sur la mort.

Pour en savoir plus :
https://necrolog.hypotheses.org/598

Pour participer :
https://univ-amu-fr.zoom.us/j/93365825500?pwd=L25wcjdKVWx3ci9iNUNzdEF2M…
ID de réunion : 933 6582 5500
Code secret : 156117

Séminaire
Jeudi 6 mai 2021 de 10h à 12h30 et de 14h à 16h30

En ligne

Affiche du séminaire Histoire et anthropologie de la mort