Deuil et aidance : des vulnérabilités émergentes dans l'espace scolaire et universitaire ?

Journée d'études interdisciplinaire en sciences sociales.

Alors que la scolarisation des élèves malades fait l’objet de directives structurées depuis les années 1990, l’accompagnement des jeunes confrontés à la maladie, à la mort et au deuil d’un proche reste peu institutionnalisé au sein de l’école et ne fait pas l’objet d’aucune politique globale, en dépit de l’avènement du paradigme de l’école inclusive et d’une attention croissante aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Lieu de vie et espace de construction identitaire, l’école et l’université le sont aussi pour les jeunes aidants et les jeunes endeuillés. Or si des travaux récents en démographie et psychologie sont venus quantifier le nombre de jeunes orphelins et de jeunes aidants de moins de 25 ans, participant à mettre à l’agenda ces publics invisibles voire trop souvent associés aux drames du siècle passé, le vécu de ces jeunes et les incidences de leur situation d’aidance et/ou de deuil sur la scolarité restent insuffisamment connus, notamment par le prisme de recherches qualitatives.

Postulant que le deuil et l’aidance constituent des vulnérabilités émergentes dans un espace scolaire et universitaire en proie à des demandes sociales croissantes, cette journée d’études interdisciplinaire se propose de mettre en lumière des recherches explorant le vécu au sein de l’espace scolaire et universitaire de ces situations singulières de confrontation à la finitude.

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Informations et inscriptions
Contacter Morgane MESPLEDE : morgane.mesplede@gmail.com

journée d'étude
jeudi 23 mai 2024 de 13h à 17h30

Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Amphithéâtre Friedmann
2 rue Conté
75003 Paris

Affiche du colloque avec un dessin représentant un enfant triste et les lettres de l'alphabet