Entre la recherche et l'action : intentionnalité, collaboration et transformation

Un colloque transdisciplinaire pour interroger la démarche de recherche-action du point de vue de son processus, de ses entraves, perturbations, improvisations et transformations multiples.

Il s’inscrit dans une série de rencontres autour de la recherche en action. Les précédentes interrogeaient respectivement la posture du chercheur au regard des acteurs et ses implications sur le statut des connaissances produites. Elles questionnaient les conditions épistémiques, méthodologiques et pratiques de la recherche en action en liant le terrain et la réflexivité des acteurs. Cette troisième rencontre est l’occasion de mettre en lumière différents processus impliqués dans les démarches de recherche-action : les transformations, l’intentionnalité, la collaboration.

Parmi les questions abordées :

  • De quels types de transformations la recherche-action peut-elle être génératrice ? Quel est le statut des savoirs et des connaissances produites, au regard du type de transformation ?
  • Quelles intentions du·de la chercheur·se et des acteur·rices prennent place dans la collaboration ? Comment sont-elles modifiées ou clarifiées par la confrontation avec les réalités du terrain ?
  • Quelle est la relation entre la transformation de la réalité et le degré d’engagement des chercheur·ses et acteur·rices sur le terrain ?
  • Dans quelles mesures ce processus peut-il permettre de constituer des communautés de recherche et d’action par une intention commune ?
  • Quelles limites peut-on envisager, comment, quand et pourquoi les définir ?

Gratuit. Inscription obligatoire

Informations et inscriptions :
https://blog.u-bourgogne.fr/rechercheenaction/

Colloque
Les 1 et 2 octobre 2021

Esplanade Erasme,
Université de Bourgogne
21 000 Dijon

image floue avec des lumières et un écran d'ordinateur