Les fins de vie et la mort en EHPAD : étude qualitative nationale

Présentation de l'étude nationale COVIDEHPAD coordonnée par la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie dans le cadre du wébinaire interdisciplinaire Bourgogne-Franche-Comté Penser la pandémie.

La pandémie actuelle est un phénomène total, qu’aucune de nos sciences et de nos disciplines ne peut penser seule. Ses dimensions multiples sollicitent tous nos savoirs. Les virus se jouent des barrières disciplinaires entre sciences de la nature et sciences humaines et sociales. C’est pour cette raison que les laboratoires Logiques de l'agir et Chronoenvironnement ont décidé de créer un séminaire en ligne dont l'objectif est d'appréhender la diversité des dimensions de la crise actuelle en partageant différentes questions, approches et outils.

Dans ce cadre, Elodie Cretin, directrice de la Plateforme Nationale pour la recherche sur la fin de vie, présentera une étude des questions relatives aux confinements, aux fins de vie et à la mort dans les EHPAD, liés à l'épidémie de COVID-19 en France. Elle proposera un premier retour sur les entretiens réalisés auprès du personnel des EHPAD en période de pic épidémique. Elle abordera également les enjeux méthodologiques et épistémologiques liés au montage d'une recherche en urgence dans ce contexte de crise sanitaire inédit.

Chaîne youtube du séminaire Penser la pandémie

Séminaire
15 septembre 2020 de 17h à 18h30

Séminaire en ligne

Affiche du séminaire Penser la pandémie